OBJET : BIRD CONSTRUCTION INC. ANNONCE LES RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET DE L'ANNÉE 2022 RÉSULTATS FINANCIERS, DÉCLARATION D'UNE AUGMENTATION DU DIVIDENDE DE 10%
"Bird a terminé l'année en beauté et a enregistré un chiffre d'affaires et une marge brute records pour 2022, en grande partie grâce aux éléments suivants l'attention diligente de notre équipe One Bird qui a adopté l'orientation stratégique de l'entreprise sur la collaboration, la vente croisée et le développement durable. et la diversification des capacités et de la couverture géographique de Bird. La société détient un record de Le carnet de commandes combiné et le carnet de commandes en attente de contrats et d'attributions à risques équilibrés se poursuivront jusqu'en 2023, ce qui renforcera notre position de leader dans le domaine de la gestion des risques et de la sécurité. confiance dans la poursuite de la croissance des revenus et des bénéfices pour l'année à venir", a déclaré Teri McKibbon, président de la Commission européenne, à l'occasion d'une conférence de presse organisée par la Commission européenne. et PDG de Bird Construction. "En outre, la solidité du bilan de l'entreprise et l'accès à la technologie de l'information et de la communication (TIC) sont des atouts majeurs pour l'avenir de l'entreprise. Le financement continue de soutenir notre approche disciplinée d'investissement dans la croissance future de Bird, à la fois de manière organique et par le biais d'un financement à long terme. par le biais d'acquisitions opportunistes de type "tuck-in".
FAITS SAILLANTS FINANCIERS
Bird a terminé l'exercice 2022 sur une note positive, en enregistrant une forte croissance de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, de la rentabilité et de la génération de flux de trésorerie. Les performances du quatrième trimestre et de l'ensemble de l'année de la société reflètent les éléments suivants La stratégie de repositionnement de l'entreprise au cours des dernières années a permis de créer un portefeuille de produits diversifié et équilibré en termes de risques. un modèle d'entreprise avec une plus grande marge de manœuvre en matière d'auto-exécution et une plus grande profondeur des possibilités de vente croisée, et la grande majorité des revenus étant générés par des types de contrats à moindre risque. L'accent mis par Bird sur une a également permis à Bird de mieux gérer l'impact de l'inflation sur les coûts de construction, ainsi qu'une activité accrue d'auto-exécution, une croissance organique stratégique, des acquisitions et une gestion diligente des coûts, a permis d'augmenter les marges, ce qui reste une priorité stratégique à améliorer au cours des prochaines années.
Les résultats de l'entreprise continuent de bénéficier des opportunités de ventes croisées dans l'ensemble de nos services diversifiés. et les performances solides et relutives des récentes acquisitions. La société a maintenu une forte La position financière de l'Union européenne en 2022 a été renforcée, et l'année s'est achevée avec une flexibilité financière et des liquidités importantes pour soutenir la stratégie de l'Union européenne en matière de développement durable. l'approche disciplinée de la société en matière d'allocation de capital, y compris le potentiel de rentrées d'argent futures. des acquisitions comme Dagmar et Trinity Communication Services Ltd. ("Trinity"), qui a été acquise après l'entrée en vigueur de l'accord de Cotonou. la fin de l'année.
Exercice 2022 par rapport à l'exercice 2021
- Des recettes de construction de $2 377,5 millions ont été enregistrées en 2022, contre $2 220,0 millions en 2021, soit une augmentation de 7,1% d'une année sur l'autre.
- Le revenu net et le bénéfice par action pour l'année s'élèvent respectivement à 49,9 millions et 0,93 euro, contre 42,8 millions et 0,80 euro en 2021.
- Bénéfice ajusté1 et le bénéfice par action ajusté étaient respectivement de $46,0 millions et $0,86 en 2022, contre $51,0 millions et $0,96 en 2021.
- 2022 EBITDA ajusté1 de $101,2 millions, soit 4,3% de recettes, contre $108,1 millions, soit 4,9% de recettes en 2021.
- Aucun recouvrement n'a été enregistré dans le cadre du programme CEWS en 2022, contre $21,9 millions de recouvrements enregistrés en 2021.
Quatrième trimestre 2022 par rapport au quatrième trimestre 2021
- Le chiffre d'affaires de la construction s'est élevé à 1T4T657,2 millions contre 1T4T597,8 millions, soit une augmentation de 9,91T3 d'une année sur l'autre.
- Le bénéfice net et le bénéfice par action s'élèvent respectivement à $14,9 millions et $0,28, contre $9,9 millions et $0,18 au quatrième trimestre 2021.
- Bénéfice ajusté1 et le bénéfice par action ajusté1 étaient respectivement de $15,5 millions et de $0,29, contre $13,0 millions et $0,24 au quatrième trimestre 2021.
- EBITDA ajusté1 de $30,6 millions, soit 4,7% de chiffre d'affaires, contre $28,4 millions, soit 4,8% de chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2021.

VUE D'ENSEMBLE
- Bird a annoncé des revenus records pour le quatrième trimestre et pour l'ensemble de l'exercice clos le 31 décembre 2022. La force combinée de l'entreprise et de ses récentes acquisitions continue de générer des opportunités de ventes croisées et d'activités plus performantes dans le cadre du programme de travail de l'entreprise, entraînant une croissance des revenus et des marges plus élevées.
- La société a généré un flux de trésorerie de 1T4105,8 millions provenant des activités d'exploitation au quatrième trimestre, terminant l'année avec 1T4174,6 millions de trésorerie et d'équivalents de trésorerie. Cette solide position de trésorerie de clôture a été atteinte alors que la société a continué à financer des investissements en fonds de roulement hors trésorerie de près de 1T4T60 millions tout au long de l'année pour soutenir le programme de travail croissant de la société, et qu'elle est revenue à des niveaux plus normalisés de dépenses d'investissement au cours de l'année.
- Bird a continué d'établir de nouveaux records pour son carnet de commandes et son carnet de commandes en attente de travaux futurs au 31 décembre 2022, totalisant respectivement $2,6 milliards et $2,5 milliards. Au cours du trimestre, la Société a ajouté $353,1 millions de garanties à son carnet de commandes, et plus de $350 millions de nouvelles attributions à son carnet de commandes en attente. Après la fin de l'année, la société a annoncé plusieurs nouvelles attributions et contrats importants, dont certains représentent la conversion du carnet de commandes en attente en carnet de commandes, et d'autres viennent s'ajouter au carnet de commandes combiné de Bird.
- La société a continué d'élargir sa base de revenus récurrents et de MSA, avec plusieurs nouveaux contrats pluriannuels qui ont porté le montant de ce travail dans le carnet de commandes à plus de $900 millions, représentant des travaux récurrents à effectuer au cours des cinq prochaines années.
- En décembre, la société a amendé avec succès sa facilité de crédit syndiqué, prolongeant l'échéance de l'ensemble de la facilité de plus d'un an, jusqu'au 15 décembre 2025, et augmentant les montants disponibles dans le cadre de la facilité renouvelable engagée de $35,0 millions à $220,0 millions. Dans le cadre de la facilité renouvelable modifiée, la société a également augmenté sa disponibilité pour les lettres de crédit de $15,0 millions à $115,0 millions.
- Au cours du quatrième trimestre 2022, la société a annoncé qu'elle avait obtenu les projets et contrats suivants :
- La société a conclu des accords de partenariat stratégique avec les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) afin de soutenir la mise en œuvre de la stratégie d'entreprise à long terme de ces derniers. Il s'agit notamment des travaux en cours dans le cadre du programme d'investissement décennal de CNL, d'un montant de 1,4 milliard de tonnes, de la construction d'au moins six grandes installations représentant plus de 1,4 milliard de tonnes, et d'un nouveau programme de travail de plusieurs milliards de dollars qui comprend des améliorations d'infrastructure et des activités continues d'assainissement et de restauration de l'environnement dans le cadre de l'Initiative de la région de Port Hope, ainsi que d'autres opportunités à plus long terme.
- Un avis limité de commencer les premiers travaux (pré-mobilisation) pour une commande pluriannuelle d'importance stratégique dans le cadre du contrat-cadre de construction de l'Initiative de la région de Port Hope, annoncé précédemment par les Laboratoires nucléaires canadiens.
- Après la clôture de l'exercice, Bird a annoncé le 31 janvier 2023 l'acquisition de Trinity, un entrepreneur diversifié en infrastructures de télécommunications et de services publics basé en Ontario. Spécialisée dans les installations souterraines et aériennes, les installations commerciales internes et les unités d'habitation multiples, les capacités d'auto-exécution de Trinity offrent de nouvelles possibilités de ventes croisées avec l'importante clientèle nationale de Bird, et illustrent la stratégie de fusion et d'acquisition de l'entreprise visant à diversifier davantage ses activités et à accroître ses capacités d'auto-exécution.
- Après la fin de l'année, la société a annoncé qu'elle avait obtenu les projets et contrats suivants :
- Bird a obtenu un contrat de conception-construction progressif pour une installation de traitement en Ontario, dont la valeur totale du projet est supérieure à $200 millions d'euros. Le projet est divisé en plusieurs phases, le propriétaire, les consultants et les entrepreneurs travaillant en collaboration dans les phases initiales pour s'assurer que l'estimation des coûts, les prévisions de calendrier et la planification du projet sont suffisamment avancés avant de commencer la phase de construction.
- Le Conseil a déclaré des dividendes éligibles de $0,0358 par action ordinaire pour chacun des mois de mars 2023 et avril 2023, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport aux dividendes mensuels déclarés en 2022 et pour les mois de janvier et février 2023.
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE ET WEBCAST
Bird organisera une webdiffusion à l'intention des investisseurs pour discuter des résultats trimestriels le mercredi 8 mars 2023 à 10 h 00 (heure de l'Est). Les analystes et les investisseurs peuvent accéder à l'enregistrement de la webdiffusion à l'adresse suivante https://www.bird.ca/docs/default-source/investors-relations/q4-and-full-year-2022/q4-2022-bird-conference-call-audio-file-20230308.mp3. Ils peuvent également composer 1-855-328-1925 pour l'audio uniquement ou pour entrer dans la file d'attente des questions ; les participants sont priés d'être en ligne 10 minutes avant le début de l'appel. La présentation peut également être consultée sur notre site Internet à l'adresse suivante https://www.bird.ca/investors.
Les états financiers et le rapport de gestion de la société seront déposés et publiés sur le site Internet de la Commission européenne. disponible sur le Système électronique de données, d'analyse et de recherche ("SEDAR") à l'adresse suivante www.sedar.com et sur le site web de l'entreprise à l'adresse suivante www.bird.ca.
TERMINOLOGIE ET MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR ET AUTRES MESURES FINANCIÈRES
Tout au long de ce communiqué de presse, certains termes et mesures financières sont utilisés qui n'ont pas de valeur standard. Ces mesures ont une signification différente selon les normes IFRS et sont considérées comme des mesures financières spécifiques. Il s'agit notamment de mesures financières non des ratios financiers non conformes aux PCGR et des mesures financières supplémentaires. Ces mesures peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres entreprises. Pour plus d'informations sur ces mesures La section " Terminologie et mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières " du rapport le plus récent de Bird sur les mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières contient des informations sur les mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières. Le rapport de gestion récemment déposé pour la période se terminant le 31 décembre 2022, préparé en date du Le 7 mars 2023. Ce document est disponible sur le profil SEDAR de Bird, à l'adresse suivante www.sedar.com et sur le site Internet de l'entreprise site web à l'adresse suivante www.bird.ca.
Le "carnet de commandes" est la valeur totale de tous les contrats attribués à l'entreprise, moins la valeur totale des travaux achevés dans le cadre de ces contrats. ces contrats à la date du dernier trimestre achevé. Le carnet de commandes de la société équivaut à la les obligations de performance restantes de la société au 31 décembre 2022 et au 31 décembre 2021.
Le "bénéfice ajusté" et l'"EBITDA ajusté" sont des mesures financières non conformes aux principes comptables généralement admis (PCGR). Le "bénéfice ajusté par action" et la "marge d'EBITDA ajusté" sont des ratios financiers non-GAAP. Le "carnet de commandes en attente" est une mesure financière supplémentaire.
Le rapprochement entre le bénéfice ajusté et l'EBITDA ajusté se fait comme suit :
INFORMATIONS PRÉVISIONNELLES
Ce communiqué de presse contient des déclarations et des informations prospectives (" déclarations prospectives ") au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont fondés sur les attentes, les estimations et les projections de la direction de Bird à la date du présent communiqué, à moins d'indication contraire. L'utilisation des mots " croire ", " s'attendre à ", " anticiper ", " envisager ", " cibler ", " planifier ", " avoir l'intention de ", " continuer ", " peut ", " sera ", " devrait " et d'autres expressions similaires ont pour but d'identifier les déclarations et les informations prospectives. Plus particulièrement et sans s'y limiter, ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs concernant : les performances financières anticipées ; les perspectives pour 2023 ; les attentes concernant la croissance anticipée des revenus, la croissance du bénéfice par action et de l'EBITDA ajusté en 2023 et l'amélioration des marges ; la capacité à tirer parti d'opportunités nouvelles et émergentes ; et la capacité à réaliser le pipeline d'offres de la société.


Étant donné que les déclarations prospectives portent sur des événements et des conditions futurs, elles comportent, par nature, des risques et des incertitudes inhérents. Les investisseurs sont avertis que les déclarations prévisionnelles sont basées sur les opinions, hypothèses et estimations de la direction considérées comme raisonnables à la date où elles sont faites, et que les résultats réels peuvent différer matériellement de ceux actuellement anticipés en raison d'un certain nombre de facteurs et de risques. Ceux-ci incluent, sans s'y limiter, les risques associés aux industries dans lesquelles la société opère en général, tels que les risques opérationnels, les risques liés à l'industrie et les risques inhérents aux projets : les risques opérationnels, les risques inhérents à l'industrie et à l'exécution des projets ; la capacité à recruter et à retenir du personnel qualifié et compétent ; les pandémies mondiales ; les retards ou les changements de plans concernant les projets de croissance ou les dépenses d'investissement ; les coûts et les dépenses ; les risques liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement ; les fluctuations des prix des matières premières, des taux d'intérêt et des taux de change ; les risques liés au respect des lois environnementales ; la concurrence, l'éthique et les risques liés à la réputation ; la capacité d'accéder à des capitaux suffisants de sources internes et externes ; le remboursement de la facilité de crédit ; le recouvrement des recettes reconnues ; les garanties d'exécution et les garanties contractuelles ; le risque potentiel de non-paiement et de crédit et la disponibilité continue du financement ; la concentration régionale ; les réglementations ; la dépendance à l'égard du secteur public ; la concentration de la clientèle ; les questions de travail ; la perte de cadres clés ; la performance des sous-traitants ; les fermetures imprévues, les arrêts de travail, les grèves et les lock-out ; le maintien de la sécurité sur les chantiers ; les risques liés à la cybersécurité ; les risques de litige ; les garanties d'entreprise et les lettres de crédit ; la volatilité des transactions sur le marché ; la non-obtention par les clients des permis et licences requis ; le paiement des dividendes ; l'économie et la cyclicité ; les risques liés aux projets de partenariats public-privé ; les risques liés à la conception ; les garanties d'achèvement et de bonne exécution/les risques liés à la conception-construction ; la capacité à obtenir des travaux ; l'estimation des coûts et des calendriers/l'évaluation des risques contractuels ; l'assurance et le contrôle de la qualité ; l'exactitude des estimations des coûts d'achèvement ; le risque d'assurance ; les ajustements et les annulations du carnet de commandes ; le risque de coentreprise ; les contrôles internes et de divulgation ; les investissements en actions des partenariats publics-privés ; l'incapacité à réaliser les avantages prévus des transactions ; et les modifications de la législation, y compris, mais sans s'y limiter, les lois fiscales et les réglementations environnementales.
Les lecteurs sont avertis que la liste des facteurs ci-dessus n'est pas exhaustive. Des informations supplémentaires sur d'autres facteurs susceptibles d'affecter les activités ou les résultats financiers des parties et de la société combinée sont incluses dans les rapports déposés auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières compétentes, y compris, mais sans s'y limiter, la notice annuelle de Bird et le rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2022, qui peuvent tous deux être consultés sur le profil SEDAR de Bird, à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web de la société, à l'adresse www.bird.ca.
Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont faites à la date de celui-ci et la société ne s'engage pas à mettre à jour publiquement ou à réviser les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, sauf si et dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'exigent.
La Bourse de Toronto n'accepte aucune responsabilité quant à l'adéquation ou l'exactitude de ce communiqué.
Pour plus d'informations, veuillez contacter
T.L. McKibbon, président-directeur général ou
W.R. Gingrich, directeur financier
Bird Construction Inc.
5700 Explorer Drive, Suite 400
Mississauga, ON L4W 0C6
Téléphone : (905) 602-4122
A PROPOS DE BIRD CONSTRUCTION
Bird (TSX : BDT) est une entreprise de construction canadienne de premier plan qui exerce ses activités d'un océan à l'autre et qui dessert tous les principaux marchés du Canada. Bird offre une gamme complète de services de construction, allant de la construction de nouveaux bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels aux infrastructures civiles, en passant par les services d'entretien industriel, de réparation et d'exploitation, la construction civile lourde et les services de soutien aux mines, ainsi que les infrastructures verticales, y compris l'électricité, la mécanique et les métiers spécialisés. Depuis plus de 100 ans, Bird est une entreprise centrée sur les personnes, avec un engagement inébranlable en faveur de la sécurité et d'un niveau de service élevé qui apporte une valeur à long terme à toutes les parties prenantes. www.bird.ca
1 Le présent communiqué de presse contient une terminologie et des mesures financières qui n'ont pas de signification standard selon les normes IFRS et qui peuvent ne pas être conformes aux normes internationales. comparables à des mesures similaires présentées par d'autres entreprises. De plus amples informations sur ces mesures sont disponibles dans le rapport annuel de la Commission européenne. "Terminologie et mesures non conformes aux PCGR et autres mesures financières" du présent communiqué de presse.