Conseil d'administration

Paul Raboud
Richard Bird
Steve Edwards
J. Kim Fennell
Jennifer F. Koury
Teri McKibbon
Gary Merasty
Luc Messier
Sophia Saeed
Evelyn Angelle
Paul Raboud

Paul Raboud

Paul R. Raboud est le président du conseil d'administration. M. Raboud s'est joint à Bird en 1984 au bureau de Toronto. Il a progressé au sein de Bird en tant qu'ingénieur de terrain, estimateur, gestionnaire de projet et directeur adjoint de district. En 1990, il a été nommé directeur du district de Vancouver et, en 2000, il est retourné au siège social de Toronto en tant que vice-président exécutif. Il a été nommé président et chef de l'exploitation en mars 2006, puis chef de la direction en septembre 2008. En juin 2010, M. Raboud a quitté son poste de directeur général pour devenir vice-président de la société, poste qu'il a occupé jusqu'à son départ à la retraite le 3 mars 2017. M. Raboud a été nommé administrateur en septembre 2008. Il est titulaire d'une licence en génie civil de l'Université de l'Alberta, où il a reçu la médaille d'or en génie civil. Il a obtenu un Master of Science en génie civil à l'Université de Washington et un MBA à l'Université d'Alberta. Il est ingénieur agréé par l'Association des ingénieurs de l'Ontario. M. Raboud a été président de l'Ontario General Contractors Association et est membre du conseil d'administration de Revera Inc. et de Stephenson's Holdings Inc.
Richard Bird

Richard Bird

J. Richard Bird a pris sa retraite d'Enbridge Inc. au début de l'année 2015, après avoir occupé le poste de vice-président exécutif, de directeur financier et du développement de l'entreprise, ainsi que diverses autres fonctions, notamment : Vice-président exécutif des pipelines de liquides, Vice-président principal de la planification et du développement de l'entreprise, et Vice-président et trésorier. M. Bird a 30 ans d'expérience en tant que dirigeant d'un certain nombre d'entreprises publiques. Il est fondateur, président et directeur des investissements de la Ptarmigan Charitable Foundation. Il a été président du conseil d'administration de l'Alberta Investment Management Company. Il a été nommé directeur financier de l'année au Canada en 2010. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université du Manitoba, d'une maîtrise en administration des affaires et d'un doctorat de l'Université de Toronto. Il a également suivi le programme de gestion avancée de la Harvard Business School.
Steve Edwards

Steve Edwards

Steve Edwards a pris sa retraite de Black & Veatch en août 2022, après une carrière remarquable de plus de 40 ans. M. Edwards était président-directeur général de Black & Veatch depuis novembre 2013 et avait la responsabilité globale des activités d'ingénierie, de conseil, de construction et d'infrastructures connexes de la société sur les marchés de l'énergie, du pétrole et du gaz, de l'eau, des télécommunications et de l'alimentation et des boissons dans le monde entier. M. Edwards a rejoint Black & Veatch en 1978 et, au cours de son mandat, a été responsable de divers projets et secteurs d'activité à l'échelle mondiale. Il a été nommé directeur de l'exploitation en mars 2013 avant de devenir président-directeur général. Il a été nommé au conseil d'administration de Black & Veatch en 2012.

Avec un chiffre d'affaires de $3 milliards, Black & Veatch a toujours été classée dans les dix premières catégories pour la production et la distribution d'électricité, le développement d'infrastructures hydrauliques et les télécommunications dans le magazine Engineering News-Record et dans le Top 150 de la liste Forbes des plus grandes entreprises privées. L'entreprise a également été classée au 12e rang des plus grandes sociétés détenues par des salariés aux États-Unis, selon le National Center for Employee Ownership (Centre national pour l'actionnariat salarié).

Steve est titulaire d'une licence en génie électrique de l'université du Missouri.
J. Kim Fennell

J. Kim Fennell

J. Kim Fennell est un vétéran de la Silicon Valley, directeur de conseil d'administration et investisseur providentiel/conseiller, avec plus de 35 ans d'expérience dans l'industrie technologique. Il est actuellement partenaire en capital-risque à temps partiel du True North Fund. M. Fennell a été PDG de trois entreprises pendant 16 ans et a 22 ans d'expérience au sein de conseils d'administration (publics et privés). M. Fennell a travaillé chez Uber Technologies à San Francisco pendant 5 ans, dernièrement en tant que responsable mondial des partenariats de produits et du développement commercial pour les États-Unis et le Canada jusqu'en décembre 2019. Il était auparavant PDG de deCarta, une société de logiciels de cartographie de premier plan avant son acquisition par Uber en mars 2015. Avant deCarta, il a occupé des postes de PDG chez Pinnacle Systems et StorageWay Inc. Il a été l'un des premiers dirigeants d'Octel, un leader mondial des technologies vocales, où il a ouvert des filiales au Canada, en Europe et en Asie, avant de diriger Octel après son acquisition par Lucent Technologies, où il est également devenu vice-président de l'entreprise. Avant Octel, il travaillait pour ROLM Corporation. M. Fennell siège actuellement au conseil d'administration de SalesBoost (Dallas). M. Fennell a précédemment siégé au conseil d'administration de Ritchie Bros. (TSX, NYSE : RBA) de 2017 à avril 2022, d'Empower (Washington, DC) jusqu'en 2022 et de WhereIsMyTransport (Cape Town). Ses conseils d'administration d'organismes à but non lucratif comprennent la Silicon Valley Leadership Group Foundation, qui soutient les entrepreneurs technologiques au Canada. Originaire d'Oakville (Ontario), M. Fennell est titulaire d'une licence (avec mention) de l'université Queen's et a suivi le programme exécutif de la Stanford School of Business.
Jennifer F. Koury

Jennifer F. Koury

Jennifer F. Koury a plus de 35 ans d'expérience professionnelle et a occupé divers postes de direction au sein de BHP Billiton de 2011 à 2017. Elle était notamment chargée de développer le programme de rémunération globale de BHP Billiton pour les cadres et les employés de l'entreprise Petroleum World-Wide. Auparavant, elle a été vice-présidente des services généraux d'Enerplus Corp. de 2006 à 2011, où elle était responsable de la rémunération des cadres, du capital humain et de la culture, ainsi que de la gestion des installations. Mme Koury a également occupé des postes de direction chez Imperial Oil/Exxon Mobil. Mme Koury est actuellement directrice et présidente du comité des ressources humaines et de la rémunération de Veren, présidente du conseil d'administration du zoo de Calgary, et cofondatrice et directrice de Board Ready Women. Elle est titulaire d'une licence en commerce de l'université de l'Alberta et du titre ICD.D décerné par l'Institut des administrateurs de sociétés.
Teri McKibbon

Teri McKibbon

Terrance L. McKibbon a été nommé président-directeur général de Bird Construction Inc. le 1er juillet 2019, après avoir occupé le poste de directeur des opérations depuis juin 2017.

Avant de rejoindre Bird en 2017, M. McKibbon a passé 20 ans chez Aecon Group. Il a occupé le poste de président et chef de l'exploitation de mars 2011 à juin 2014 et celui de président et chef de la direction de juin 2014 à décembre 2016. Il a été administrateur non indépendant de 2014 à 2016.

M. McKibbon a participé à la gestion d'entreprises liées à la construction pendant plus de 30 ans, y compris la fondation, l'acquisition et l'intégration d'entreprises, ainsi que la gestion globale d'entreprises actives dans tous les aspects de la construction d'infrastructures. Il a été administrateur indépendant de Northview Apartment Real Estate Investment Trust de mai 2015 à novembre 2020, date à laquelle l'entreprise a été vendue. M. McKibbon a été administrateur du fonds de formation de la section locale 793 des ingénieurs d'exploitation de 2005 à 2014, et administrateur du fonds de santé et de sécurité de l'Union internationale des travailleurs d'Amérique du Nord de 2004 à 2013. Il a été président et membre du conseil d'administration d'Aecon et a siégé au conseil d'administration de Lafarge Caledon de 2000 à 2011. M. McKibbon a suivi le programme de géologie de l'université Carleton et un programme intégré de sciences et d'économie. M. McKibbon est membre de l'Institut des administrateurs de sociétés (ICD) et siège à divers conseils et comités à Calgary. Il est également certifié par l'Association canadienne de la construction en tant que gestionnaire de projet Sceau d'or.
Gary Merasty

Gary Merasty

Gary Merasty est actuellement PDG du Peter Ballantyne Group of Companies (PBGOC), l'organe d'investissement de la Nation crie Peter Ballantyne. Avant de rejoindre PBGOC en 2021, il était vice-président exécutif et directeur général de la North West Company, une société cotée en bourse dont le siège se trouve au Manitoba. Il était responsable de la division de la construction et de la gestion de projets, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance, de la communication et des relations avec les communautés. Il a également siégé pendant 7 ans au conseil d'administration de la North West Company avant de rejoindre l'équipe de direction en 2018. M. Merasty a occupé un rôle similaire auprès de Cameco Mining Corporation en tant que vice-président de la responsabilité d'entreprise de 2008 à 2013. Il a également été le grand chef du Grand Conseil de Prince Albert, faisant de ce dernier l'un des conseils tribaux les plus progressistes et les plus performants du Canada. En 2006, M. Merasty a été élu député au 39e Parlement du Canada. L'une des réalisations dont il est le plus fier est la présentation à la Chambre des communes d'une motion visant à présenter des excuses aux survivants de l'époque des pensionnats, motion qui a été adoptée à l'unanimité en 2007. En outre, M. Merasty a siégé à de nombreux conseils d'administration, dont l'Autorité aéroportuaire de Saskatoon, Northern Career Quest, Saskatchewan Indian Gaming Corporation, West Wind Aviation. M. Merasty siège aux conseils d'administration d'Optek Solutions, de JNE Welding & Fabrication et d'AllSpace depuis 2022. M. Merasty a également été nommé au conseil d'administration de Chemtrade Logistics en février 2024.
Luc Messier

Luc Messier

Luc J. Messier est actuellement président de Reus Technologies LLC, une entreprise qui se concentre sur le développement de nouvelles technologies. Entre 2007 et 2015, M. Messier a été vice-président senior de ConocoPhillips, où il était responsable des projets mondiaux et de la chaîne d'approvisionnement mondiale, avec l'ajout de l'aviation mondiale en 2012. Avant de rejoindre ConocoPhillips, M. Messier a été président et directeur général de Technip USA. Avant de rejoindre Technip, M. Messier a été directeur général de Dragages Hong Kong, une filiale de Bouygues, et a occupé des postes d'ingénierie et de gestion de projet chez Bouygues Construction et Pomerleau. M. Messier siège également au conseil d'administration de Sodexo SA, une société française de services de restauration et de gestion d'installations, et de Greenfield Holdings, une société intégrée d'infrastructures agricoles. Il est diplômé en génie civil de l'Université de Sherbrooke, en œnologie et viticulture de UC Davis et a étudié l'administration des affaires à l'INSEAD.
Sophia Saeed

Sophia Saeed

Sophia Saeed a plus de 25 ans d'expérience dans le monde de l'entreprise, notamment dans les domaines de l'audit, du conseil en fusions et acquisitions, du développement d'entreprise, des relations avec les investisseurs et des opérations. Mme Saeed est première vice-présidente et directrice des opérations de la division des services bancaires internationaux d'une grande institution financière canadienne, où elle supervise l'exécution du programme stratégique visant à soutenir la croissance de l'entreprise et à améliorer l'efficacité opérationnelle dans 15 pays. Avant d'occuper ce poste, Mme Saeed était vice-présidente des relations avec les investisseurs et vice-présidente des transactions stratégiques. Elle a occupé des fonctions de plus en plus importantes au cours de sa carrière dans la banque d'investissement et possède une solide expérience dans l'exécution de transactions internationales et nationales de fusion et d'acquisition dans les secteurs de l'infrastructure et des services financiers. Mme Saeed siège également au conseil d'administration de Family Service Toronto. Mme Saeed est comptable professionnelle agréée, titulaire d'une licence de l'Université de Toronto et d'un MBA de l'Ivey Business School.
Evelyn Angelle

Evelyn Angelle

Mme Angelle est une administratrice d'entreprise indépendante. Elle est actuellement administratrice de Forum Energy Technologies, Inc. (NYSE : FET), où elle préside le comité d'audit et est membre du comité de nomination, de gouvernance et de développement durable. Mme Angelle est également membre du conseil d'administration et du comité d'audit de STEP Energy Services, Ltd. (TSX : STEP), une société de services pétroliers. Mme Angelle siège au conseil d'administration d'Amp Americas II Holdings LLC, une société privée de gaz naturel renouvelable, dont elle préside le comité de vérification. Au cours de sa carrière, Mme Angelle a occupé de nombreux postes de direction, notamment en tant que vice-présidente exécutive et directrice financière de BJ Services Company LLC, et vice-présidente principale de la chaîne d'approvisionnement de Halliburton. Auparavant, elle a occupé les postes de première vice-présidente et directrice de la comptabilité, et de vice-présidente des relations avec les investisseurs, tous deux chez Halliburton. Avant de rejoindre Halliburton, Mme Angelle a travaillé pendant 15 ans dans le service d'audit d'Ernst & Young LLP, se spécialisant dans les grandes entreprises publiques multinationales. Elle est diplômée de St. Mary's College (Notre Dame), où elle est titulaire d'un diplôme en comptabilité. En outre, elle est titulaire d'un certificat en surveillance de la cybersécurité de l'université Carnegie Mellon.

Au-delà de ses fonctions au sein de l'entreprise, Mme Angelle est activement engagée dans des organisations caritatives, siégeant au conseil d'administration et aux comités exécutifs de Junior Achievement of Southeast Texas et de Junior Achievement USA. Mme Angelle est membre de la National Association of Corporate Directors (NACD), qui lui a décerné le titre de Board Leadership Fellow.