H.J. O'Connell Construction Limited (HJOC), une filiale de Bird, a achevé le projet d'aire de stockage des résidus et de barrages à l'usine de traitement du nickel de Long Harbour de Vale, bien avant la date prévue. Une augmentation de 50% de la portée en raison de changements dans les conditions géotechniques, y compris des élévations de roches plus basses que prévu, a également nécessité une excavation et un remblayage supplémentaires dans le même délai. Le projet consistait en trois barrages remplis de terre encapsulant la zone de stockage des résidus. Une fois l'usine opérationnelle, la zone sera utilisée pour le stockage des résidus du traitement du nickel.
Client :
Vale Terre-Neuve-et-Labrador
Consultant :
Fluor Canada Ltd.
Type de contrat :
Prix unitaire
Taille du projet :
150 000 mètres cubes d'excavation
350 000 m3 de remblais traités dans la zone du barrage
Durée de l'enquête :
8 mois
Valeur du projet :
$50,000,000

Au cours du projet, l'équipe a été confrontée au défi d'abaisser un lac existant de huit mètres pour faciliter les excavations. HJOC a triplé le taux d'assèchement en pompant l'eau dans un petit étang adjacent et en utilisant un lit de cours d'eau naturel, en combinaison avec un canal de dérivation, pour permettre d'augmenter le débit d'eau sans causer d'impact négatif sur l'environnement. En augmentant le taux d'assèchement, Bird a pu accélérer le calendrier du projet.
Pendant la construction, les conditions météorologiques hivernales ont menacé le calendrier. Cependant, grâce à l'ingénierie de la valeur, HJOC a modifié la portée de la conception originale et a positionné le premier barrage un mètre en aval pour permettre à la tranchée d'injection et aux barrages d'être construits indépendamment l'un de l'autre, plutôt que de dépendre l'un de l'autre comme cela avait été proposé à l'origine. Par la suite, l'équipe a été en mesure de livrer le projet en avance sur le calendrier et sans aucun incident entraînant une perte de temps.