Ce projet a été réalisé pour la Hamilton Water Division au sein du département des travaux publics de la ville de Hamilton et comprend la conception, la construction, le financement, l'exploitation et la maintenance (DBFOM) d'une nouvelle installation de traitement des biosolides de 60 000 tonnes humides par an à la station d'épuration des eaux usées de Woodward Avenue. Les objectifs du projet pour la ville de Hamilton sont de fournir à la ville une solution stable et à long terme pour la gestion des biosolides qui comprend un contrat d'exploitation et de maintenance de 30 ans avec des options de renouvellement.
Client :
Ville de Hamilton
Consultant :
CH2M
Type de contrat :
Conception-Construction-Financement-Exploitation-Entretien
Durée de l'enquête :
36 mois
Valeur du projet :
$43.5M

L'installation utilise un processus de traitement par séchage thermique et des équipements fournis par Andritz Drying Technologies ; il s'agit de la première installation de ce type au Canada. Le projet comprenait la conception et la construction de la nouvelle installation sur l'emplacement d'un incinérateur désaffecté sur le site de Woodward, ainsi que la démolition et l'assainissement complets du site existant avant le début des travaux sur le nouveau bâtiment. La nouvelle structure de trois étages est composée de béton préfabriqué, de panneaux métalliques isolés et d'un système de toiture en bitume modifié.
L'installation de gestion des biosolides de la ville de Hamilton dispose d'une structure de financement innovante. Il s'agit de l'un des premiers projets municipaux de traitement des eaux usées de ce type soutenus par Infrastructure Canada. Il servira de modèle aux futures municipalités qui ont des projets dont les dépenses d'investissement se situent dans une fourchette considérée jusqu'à présent comme trop faible pour les partenariats public-privé. Bird a joué un rôle clé dans le développement et le maintien des relations avec les partenaires, l'opérateur et le client. Le résultat final sera une installation complexe qui maximisera les avantages sociaux, environnementaux et économiques pour la ville de Hamilton.