Vue aérienne d'une installation industrielle comprenant un grand bâtiment à toit métallique, des silos et des machines, située sur un terrain en terre battue, avec d'autres structures et équipements industriels en arrière-plan.
Eau et environnement, Eau et eaux usées

Station d'épuration des eaux usées de Shell Jackpine

L'eau brute fournie pour l'eau potable est très colorée, ce qui a nécessité des modifications de la conception initiale pour inclure des nanofiltres afin d'éliminer la couleur. L'eau potable est utilisée à la fois pour les logements permanents du camp et comme source d'eau de traitement des sables bitumineux.

Client :
Shell Canada Limited

Consultant :
AMEC

Type de contrat :
Conception-construction

Taille du projet :
Capacité de traitement de 500 000 gallons
d'eau potable/jour

Durée de l'enquête :
24 mois

Valeur du projet :
$24,000,000

A water treatment facility interior with large industrial filtration units, pipes overhead, fluorescent lighting, and a red ladder on the left side. The floor is concrete and the area appears clean and organized.

Le traitement des eaux usées est effectué à l'aide d'une technologie membranaire de pointe provenant du Japon, la première application de ce type en Amérique du Nord. La conception du bâtiment de traitement des eaux usées prévoit le stockage des déchets dans des réservoirs en béton coulés sur place sous le bâtiment, ce qui représente une économie importante pour le propriétaire. Outre les économies réalisées, cette innovation a également permis de réduire l'emprise au sol du bâtiment, ce qui était une considération importante sur ce site encombré.