Bird a achevé la deuxième phase de la rénovation et de la réutilisation adaptative de la résidence Taché, vieille de 100 ans. Construit en 1912, le bâtiment comporte deux ailes de quatre étages et un bloc central. La brique, les détails en pierre calcaire, les corniches et les colonnes ont tous été restaurés, de même que l'entrée centrale flanquée de tours jumelles. Le sol en terrazzo d'origine des couloirs a été restauré, de même que les lambris muraux gaufrés et les moulures en couronne de la bibliothèque musicale et de la salle d'écoute fermées par une vitre.
Client :
Université du Manitoba
Consultant :
LM Architectural Group
Type de contrat :
Somme stipulée
Taille du projet :
18 210 m² (13 380 m² de la salle Tache et 4 830 m² de la nouvelle salle de musique)
Durée de l'enquête :
Non communiqué
Valeur du projet :
$55 000 000 (Phases 2 & 3)

L'équilibre entre la restauration et la nouvelle construction a posé à l'équipe de nombreux défis uniques, notamment le remplacement des systèmes mécaniques et électriques pour assurer la conformité du bâtiment au code. Tous les systèmes de chauffage par rayonnement ont été supprimés et remplacés par des ventilo-convecteurs individuels dans chaque pièce. De même, les services électriques n'étaient pas conformes et nécessitaient une nouvelle alimentation électrique et un nouvel appareillage de commutation pour alimenter le réaménagement.
Affecté par de nombreuses conditions inconnues, Bird a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de conception pour étudier les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentaient et a fourni des solutions imaginatives, tout en conservant l'intention originale de la conception. Bird travaille actuellement sur la troisième phase, la Faculté de musique Desautels, un nouveau bâtiment de 4 830 m2 Il contient des espaces sur mesure pour l'orchestre, la chorale, l'opéra et les programmes électroacoustiques. Il contient des espaces conçus sur mesure pour la fanfare, l'orchestre, la chorale, l'opéra et les programmes électroacoustiques.