SOCIÉTÉ : BIRD CONSTRUCTION INC.
LISTING : BOURSE DE TORONTO
VILLE : MISSISSAUGA
SYMBOL : BDT
DATE : 13 AOÛT 2025
OBJET : BIRD ANNONCE SES RÉSULTATS POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE 2025 ; FORTE AUGMENTATION DES MARGES ET CARNET DE COMMANDES RECORD
"Bird continue de mettre en œuvre son plan stratégique 2025-2027, en se concentrant sur les secteurs qui ont des moteurs de demande à long terme, et en maintenant un programme de travail équilibré en termes de risques et hautement collaboratif qui favorisera la croissance et l'augmentation continue des marges. Bien que le deuxième trimestre de la société ait été affecté par des retards temporaires de projets, nos clients s'étant adaptés à l'évolution rapide des conditions du marché, ces mêmes clients nous ont attribué des lots de travaux supplémentaires, ce qui nous permet de croire que les programmes de travail se poursuivront à l'avenir, une fois que les coûts et les conditions économiques seront plus clairs ", a déclaré Teri McKibbon, président et chef de la direction de Bird Construction. "Alors que le troisième trimestre de Bird devrait être affecté par des retards similaires, l'entreprise est bien positionnée pour capitaliser sur son carnet de commandes record de $4,6 milliards de dollars une fois que l'incertitude du marché à court terme sera dissipée. Compte tenu de la force de notre carnet de commandes combiné record, des marges intégrées relutives et de l'ampleur des opportunités qui s'offrent à nous, les objectifs de notre plan stratégique pour 2027 restent solidement intacts."
FAITS SAILLANTS FINANCIERS
Au deuxième trimestre, Bird a continué à améliorer son profil de marge par rapport à l'année précédente, augmentant le pourcentage de marge brute à 10,6% contre 8,6%, et la marge d'EBITDA ajustée à 6,5% contre 5,3%. Les décisions pragmatiques d'un certain nombre de clients de retarder des programmes de travail spécifiques ou de reporter le démarrage de projets spécifiques, en raison de l'incertitude économique persistante, ont eu un impact négatif sur les secteurs d'activité de Bird au cours du trimestre, ce qui s'est traduit par un chiffre d'affaires légèrement inférieur aux montants déclarés l'année dernière. Bien que certains programmes de travail aient été retardés au cours du trimestre en raison de l'incertitude, la demande est restée forte et Bird a obtenu près de 1,2 milliard de dollars de travaux supplémentaires dans l'ensemble de ses activités, y compris des contrats supplémentaires liés aux programmes de travail retardés, ce qui a porté le carnet de commandes record de la société à 1,6 milliard de dollars. Le carnet de commandes combiné de Bird, composé de contrats et d'attributions, reste équilibré en termes de risques et de nature hautement collaborative, ce qui offre une bonne visibilité sur la croissance future et la poursuite de l'accroissement des marges. Le bilan sain de la société continue d'offrir à Bird la flexibilité nécessaire pour soutenir sa stratégie de croissance par le biais d'investissements en capital pour soutenir les programmes de travail futurs et la capacité de saisir les opportunités de fusion et d'acquisition attrayantes qui peuvent se présenter sur le marché actif actuel.
Deuxième trimestre 2025 par rapport au deuxième trimestre 2024
- Le chiffre d'affaires du secteur de la construction s'est élevé à 1T4T850,8 millions au deuxième trimestre 2025, contre 1T4T873,5 millions au trimestre précédent, soit une baisse de 2,61T3 d'une année sur l'autre.
- Le bénéfice net et le bénéfice par action se sont élevés à 1T420,3 millions et 1T40,37 au deuxième trimestre 2025, contre 1T421,4 millions et 1T40,40 au deuxième trimestre 2024.
- Bénéfice ajusté1 et le bénéfice par action ajusté étaient de $27,6 millions et $0,50 au deuxième trimestre 2025, contre $23,4 millions et $0,43 au deuxième trimestre 2024, soit des augmentations de 18% et 15%, respectivement.
- EBITDA ajusté1 de $54,9 millions, soit 6,5% de recettes au deuxième trimestre 2025, contre $46,6 millions, soit 5,3% de recettes au deuxième trimestre 2024, soit une augmentation de 18%.
Comparaison entre l'année 2025 et l'année 2024
- Les recettes de la construction se sont élevées à 1 568,3 millions de tonnes au cours des six premiers mois de 2025, contre 1 561,7 millions de tonnes en 2024.
- Le bénéfice net et le bénéfice par action pour le premier semestre 2025 étaient de $29,7 millions et $0,54, contre $31,4 millions et $0,58 en 2024.
- Bénéfice ajusté2 et le bénéfice par action ajusté2 En 2025, les recettes nettes ont été de 140,5 millions de tonnes et de 0,73 tonne depuis le début de l'année, contre 34,7 millions de tonnes et 0,64 tonne l'année précédente, ce qui représente des augmentations de 171 et 131 tonnes, respectivement.
- EBITDA ajusté2 pour les six premiers mois de 2025 a été de $89,0 millions, soit 5,7% de recettes, contre $70,7 millions, soit 4,5% de recettes en 2024, soit une augmentation de 26%.

FAITS MARQUANTS
- Bird a continué à améliorer ses profils de marge au deuxième trimestre 2025 par rapport à l'année précédente, avec un pourcentage de marge brute passant de 8,61 à 10,6%, et une marge d'EBITDA ajustée passant de 5,31 à 6,5%.
- Au deuxième trimestre, la société a ajouté près de 1,2 milliard de dollars de garanties à son carnet de commandes record, y compris les nouvelles attributions et les conversions du carnet de commandes en attente, dépassant largement les travaux exécutés et portant le solde à 1,6 milliard de dollars à la fin du trimestre. Depuis le début de l'année, les contrats signés s'élèvent à 1,4 milliard de dollars, soit près de 1,4 milliard de dollars de plus que l'année précédente. Le carnet de commandes de Bird, qui comprend les travaux attribués mais non encore contractés, s'élevait à 1T4T3,8 milliards à la fin du trimestre et continue d'inclure plus de 1T4T800 millions d'accords de services principaux (" MSA ") et d'autres revenus récurrents qui seront perçus au cours des cinq prochaines années.
- La génération de flux de trésorerie opérationnels est restée forte au deuxième trimestre, générant $54,5 millions avant les investissements dans le fonds de roulement hors trésorerie, soit une augmentation de 14,8% par rapport au deuxième trimestre 2024. Les investissements saisonniers dans le fonds de roulement hors trésorerie, entraînés par la montée en puissance des programmes de travail de la Société et l'augmentation des travaux d'auto-exécution, devraient se résorber au cours du second semestre 2025, comme cela a été le cas au cours des années précédentes.
- La position de liquidité de la société reste solide au 30 juin 2025, avec $142,6 millions de trésorerie et équivalents de trésorerie, et $231,7 millions supplémentaires disponibles dans le cadre de la facilité de crédit syndiquée de la société, pour soutenir les investissements continus dans le fonds de roulement lié à la croissance, les dépenses d'investissement liées aux projets, et les acquisitions potentielles pour diversifier davantage les offres de services et les capacités d'auto-exécution.
- Au cours du deuxième trimestre 2025, la société a annoncé qu'elle avait obtenu les projets et contrats suivants :
- Bird s'est vu attribuer cinq projets d'une valeur combinée supérieure à $650 millions d'euros dans le cadre de ses activités liées aux infrastructures, à l'industrie et aux bâtiments. Ces projets comprennent un contrat avec Construction de Défense Canada pour la conception et la construction de 200 nouvelles unités de logement en Ontario, un contrat pour l'agrandissement et la rénovation en plusieurs phases d'un établissement de soins de longue durée en Colombie-Britannique, des contrats supplémentaires avec Ontario Power Generation pour soutenir les opérations nucléaires en cours, l'élargissement de la portée du projet Path2Zero de Dow en Alberta, et une extension du contrat pour le développement précoce du site pour le projet Woodfibre LNG en Colombie-Britannique.
- Bird a remporté trois projets d'une valeur combinée de plus de $525 millions dans le cadre de ses activités liées aux bâtiments et aux infrastructures. Ces projets comprennent la livraison du centre de sécurité et de technologie des transports (TSTS) à Ottawa, en Ontario, le projet de logements pour personnes âgées Beverly Heights à Edmonton, en Alberta, et un programme de quatre ans visant à moderniser l'infrastructure minière d'un client existant.
- Le Conseil d'administration a déclaré des dividendes éligibles de $0,07 par action ordinaire pour chacun des mois d'août 2025, septembre 2025 et octobre 2025.
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE ET WEBCAST
Bird organisera un webcast pour les investisseurs afin de discuter des résultats trimestriels le jeudi 14 août 2025 à 10h00 (heure de l'Est). Les analystes et les investisseurs peuvent se connecter au webcast à l'adresse suivante https://edge.media-server.com/mmc/p/pjpp886i. Les participants sont invités à s'inscrire pour bénéficier d'un accès rapide à la conférence téléphonique : Lien d'inscription. Lors de l'inscription, vous recevrez les informations de connexion et un code PIN unique pour participer à l'appel, ainsi qu'un courriel de confirmation avec les détails. Les participants sont priés d'être en ligne 10 minutes avant le début de l'appel. La présentation peut également être consultée sur notre site web à l'adresse suivante https://www.bird.ca/investors.
Les états financiers et le rapport de gestion de la société seront déposés et disponibles sur le Système électronique de données, d'analyse et de recherche ("SEDAR+") à l'adresse suivante www.sedarplus.ca et sur le site web de l'entreprise à l'adresse suivante www.bird.ca.
TERMINOLOGIE ET MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR ET AUTRES MESURES FINANCIÈRES
Tout au long de ce communiqué de presse, certains termes et mesures financières sont utilisés qui n'ont pas de signification standard selon les normes IFRS et sont considérés comme des mesures financières spécifiques. Il s'agit notamment de mesures financières non conformes aux PCGR, de ratios financiers non conformes aux PCGR et de mesures financières supplémentaires. Ces mesures peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres entreprises. De plus amples informations sur ces mesures financières sont disponibles dans la section " Terminologie et mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières " du dernier rapport de gestion de Bird pour la période se terminant le 30 juin 2025, préparé en date du 13 août 2025. Ce document est disponible sur le profil SEDAR+ de Bird, à l'adresse suivante www.sedarplus.ca et sur le site web de l'entreprise à l'adresse suivante www.bird.ca.
"Le carnet de commandes correspond à la valeur totale de tous les contrats attribués à la société, moins la valeur totale des travaux réalisés dans le cadre de ces contrats à la date du dernier trimestre achevé. Le carnet de commandes de la société correspond aux obligations de performance restantes de la société au 30 juin 2025 et au 31 décembre 2024.
Le "bénéfice ajusté" et l'"EBITDA ajusté" sont des mesures financières non conformes aux PCGR. Le "bénéfice ajusté par action" et la "marge d'EBITDA ajusté" sont des ratios financiers non-GAAP. Le "carnet de commandes en attente" est une mesure financière supplémentaire.
Le rapprochement entre le bénéfice ajusté et l'EBITDA ajusté se fait comme suit :


INFORMATIONS PRÉVISIONNELLES
Ce communiqué de presse contient des déclarations et des informations prospectives (" déclarations prospectives ") au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont fondés sur les attentes, les estimations et les projections de la direction de Bird à la date du présent communiqué, à moins d'indication contraire. L'utilisation des mots " croire ", " s'attendre à ", " anticiper ", " envisager ", " cibler ", " planifier ", " perspectives ", " potentiel ", " estimé ", " a l'intention ", " continuer ", " peut ", " sera ", " devrait ", " prévu ", " voit " et d'autres expressions similaires ont pour but d'identifier les énoncés prospectifs. Plus particulièrement et sans s'y limiter, ce document peut contenir des déclarations prospectives concernant : les performances financières anticipées ; les perspectives pour 2025 ; les attentes concernant les marges d'EBITDA ajusté en 2025 et au-delà ; les ratios de distribution de dividendes attendus ; les attentes concernant la croissance anticipée des revenus et la saisonnalité, la croissance des bénéfices, les flux de trésorerie, les bénéfices par action et l'EBITDA ajusté en 2025 et au-delà ; la capacité de la Société à capitaliser sur les opportunités, et si les attributions réussies seront suffisantes pour maintenir ou augmenter le carnet de commandes ; la capacité de la Société à se développer avec succès sur les marchés cibles, leur demande à long terme, leur résilience économique, et leur rentabilité ; la capacité de l'entreprise à étendre avec succès la portée des travaux dans les LCIP ciblés ; le moment et la durée des reports de maintenance industrielle par certains clients ; le moment et l'ampleur du ralentissement des engagements de dépenses futures des clients ; la suffisance du fonds de roulement et des liquidités pour soutenir la croissance, les besoins de sécurité des contrats et financer les dépenses d'investissement futures ou les fusions-acquisitions ; et en ce qui concerne la capacité de Bird à convertir le carnet de commandes en attente en carnet de commandes et le moment de ces conversions.
Étant donné que les déclarations prospectives portent sur des événements et des conditions futurs, elles comportent, par nature, des risques et des incertitudes inhérents. Les investisseurs sont avertis que les déclarations prévisionnelles sont basées sur les opinions, hypothèses et estimations de la direction considérées comme raisonnables à la date où elles sont faites, et que les résultats réels peuvent différer matériellement de ceux actuellement anticipés en raison d'un certain nombre de facteurs et de risques. Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités aux risques associés aux industries dans lesquelles la société opère en général, tels que : l'estimation des coûts et des calendriers/l'évaluation des risques contractuels, la capacité à recruter et à retenir du personnel qualifié et compétent, la disponibilité et la performance des sous-traitants, les risques liés à la conception, l'assurance et le contrôle de la qualité, l'économie et la cyclicité, les facteurs concurrentiels, le maintien de sites de travail sûrs, la capacité à obtenir du travail, les ajustements et les annulations du carnet de commandes, les risques liés aux accords conjoints, les risques liés à l'acquisition et à l'intégration, l'exactitude des estimations du coût d'achèvement, les garanties d'achèvement et d'exécution, les risques liés aux systèmes d'information et à la cybersécurité, les risques et opportunités liés au changement climatique, les litiges/potentiels, les risques liés à l'éthique et à la réputation, les pandémies mondiales, les risques de non-paiement, l'accès au capital, l'accès aux cautionnements et autres garanties contractuelles, les arrêts de travail, les grèves et les lock-out, le respect des lois environnementales, les risques liés à l'assurance, et les contrôles internes et de divulgation.
Les lecteurs sont avertis que la liste des facteurs ci-dessus n'est pas exhaustive. Des informations supplémentaires sur d'autres facteurs susceptibles d'affecter les activités ou les résultats financiers des parties et de la société issue de la fusion figurent dans les rapports déposés auprès des autorités compétentes en matière de réglementation des valeurs mobilières, y compris, mais sans s'y limiter, la notice annuelle de Bird et le rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2024, qui sont tous deux des rapports de la Commission européenne et de la Commission européenne. qui peut être consulté sur le profil SEDAR+ de Bird, à l'adresse suivante www.sedarplus.ca et sur le site web de l'entreprise à l'adresse suivante www.bird.ca.
Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont faites à la date de celui-ci et la société ne s'engage pas à mettre à jour publiquement ou à réviser les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, sauf si et dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'exigent.
La Bourse de Toronto n'accepte aucune responsabilité quant à l'adéquation ou l'exactitude de ce communiqué.
Pour plus d'informations, veuillez contacter
T.L. McKibbon, président-directeur général ou
W.R. Gingrich, directeur financier
Bird Construction Inc.
5700 Explorer Drive, Suite 400
Mississauga, ON L4W 0C6
Téléphone : (905) 602-4122
A PROPOS DE BIRD CONSTRUCTION
Bird (TSX : BDT) est une entreprise canadienne de premier plan dans le domaine de la construction et de l'entretien, qui exerce ses activités d'un océan à l'autre. Desservant tous les principaux marchés du Canada grâce à une approche collaborative et axée sur la sécurité, Bird offre une gamme complète de services de construction, des capacités d'auto-exécution et des solutions novatrices aux marchés de l'industrie, des bâtiments et des infrastructures. Depuis plus de 100 ans, Bird est une entreprise axée sur les gens, avec un engagement inébranlable envers la sécurité et un niveau de service élevé qui offre une valeur à long terme à toutes les parties prenantes. www.bird.ca
[1] Le bénéfice ajusté et l'EBITDA ajusté sont des mesures financières non conformes aux PCGR. Voir " Terminologie et mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières ".
[2] Le bénéfice ajusté et l'EBITDA ajusté sont des mesures financières non conformes aux PCGR. Voir " Terminologie et mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières ".