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Conseil d’administration

Paul Raboud
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Paul Raboud

Président du conseil d’administration , membre du comité d’audit, membre du comité des ressources humaines et de la gouvernance, et membre du comité de santé, sécurité et environnement

Paul R. Raboud est le président du conseil d’administration de Bird. Il s’est joint au bureau de Toronto de Bird en 1984 et a occupé diverses fonctions au sein de la société, notamment ingénieur de chantier, estimateur, coordonnateur de projet, gestionnaire de projet et chef de district adjoint. En 1990, il a été nommé chef du district de Vancouver jusqu’en 2000, où il est retourné au siège social de Toronto en tant que vice-président directeur. Monsieur Raboud a été nommé président et chef de l’exploitation en mars 2006, puis directeur général et membre du conseil d’administration en septembre 2008. C’est en juin 2010 qu’il a démissionné du poste de directeur général pour occuper le poste de vice-président de la société, y demeurant jusqu’à sa retraite le 3 mars 2017. Il a été nommé membre du conseil d’administration en septembre 2008. Monsieur Raboud a obtenu son baccalauréat en sciences en génie civil de l’Université de l’Alberta, qui lui a décerné la médaille d’or en génie civil. Il a obtenu une maîtrise en génie civil de l’Université de Washington ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de l’Alberta. Il est ingénieur agréé reconnu par l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, ancien président de l’Ontario General Contractors Association et membre du conseil d’administration de Revera Inc. et Stephenson’s Holdings Inc.

Richard Bird
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Richard Bird
Président intérimaire du comité de vérification, membre du comité des ressources humaines et de la gouvernance

J. Richard Bird a pris sa retraite de Enbridge Inc. au début de 2015 après avoir occupé de nombreuses fonctions au sein de l’entreprise, y compris à titre de vice-président directeur, de chef des services financiers, de responsable de développement des affaires, de vice-président directeur pour les pipelines de transport des liquides, de vice-président principal pour la planification et le développement de l’entreprise, et de vice-président et trésorier. Monsieur Bird compte près de 30 années d’expérience comme dirigeant de plusieurs sociétés ouvertes. Fondateur de la Ptarmigan Charitable Foundation, il est aussi son président et directeur du placement. Il est l’ancien président du conseil d’administration de l’Alberta Investment Management Company. En 2010, il a été nommé directeur des finances de l’année au Canada. Il a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université du Manitoba, une maîtrise en administration des affaires et un doctorat de l’Université de Toronto, et a terminé le Advanced Management Program de la Harvard Business School.

Steve Edwards
S Edwards
Steve Edwards

Membre du comité d’audit, membre du comité de santé, sécurité et environnement

Steve Edwards a pris sa retraite de Black & Veatch en août 2022, après une carrière remarquable de plus de 40 ans. Monsieur Edwards était président-directeur général de Black & Veatch depuis novembre 2013 et avait la responsabilité globale des activités d’ingénierie, de conseil, de construction et d’infrastructures connexes de l’entreprise dans les domaines de l’électricité, de l’exploitation pétrolière et gazière, de l’eau, des télécommunications et de l’alimentation et des boissons à l’échelle mondiale. Monsieur Edwards a rejoint Black & Veatch en 1978 et, durant ses fonctions, il a été responsable de divers projets et secteurs d’activité aux quatre coins du globe. Il a été nommé directeur de l’exploitation en mars 2013 avant de devenir président-directeur général. Il a été nommé au conseil d’administration de Black & Veatch en 2012.

Avec un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars, Black & Veatch a toujours été classée dans les dix premiers rangs sur le plan de la production et la distribution d’électricité, du développement d’infrastructures hydrauliques et des télécommunications par le magazine Engineering News-Record et dans le palmarès des 150 meilleures entreprises privées du magazine Forbes. L’entreprise a également été classée au 12e rang des plus grandes entreprises détenues par des employés aux États-Unis, selon le National Center for Employee Ownership.

Monsieur Edwards est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie électrique de l’Université du Missouri.

J. Kim Fennell
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J. Kim Fennell
Membre du comité d’audit, membre du comité des ressources humaines et de la gouvernance

J. Kim Fennell est un cadre chevronné de la Silicon Valley, un membre du conseil d’administration et un investisseur-conseiller providentiel qui possède plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie de la technologie. Il a été chef de la direction de trois entreprises pendant 16 ans et compte 21 ans d’expérience au sein de conseils d’administration (publics et privés). Monsieur Fennell a travaillé chez Uber Technologies à San Francisco pendant cinq ans, plus récemment à titre de chef mondial des partenariats et du développement des affaires pour les États-Unis et le Canada jusqu’en décembre 2019. Il avait auparavant été chef de la direction de deCarta, une société de logiciels de cartographie de premier plan, avant son acquisition par Uber en mars 2015. Avant de travailler chez deCarta, il a occupé des postes de chef de la direction chez Pinnacle Systems et StorageWay Inc. Il a été l’un des premiers dirigeants d’Octel, un chef de file mondial des technologies de la voix, où il a ouvert des filiales au Canada, en Europe et en Asie. Il a dirigé Octel après son acquisition par Lucent Technologies, où il est également devenu vice-président. Avant d’occuper ses fonctions chez Octel, il travaillait pour la ROLM Corporation.

Monsieur Fennell siège actuellement au conseil d’administration de WhereIsMyTransport (Cape Town) et de SalesBoost (Dallas). Il a été membre du conseil d’administration de Ritchie Bros. (TSX, NYSE : RBA) de 2017 à 2022. Les conseils d’administration d’organismes à but non lucratif où il a siégé comprennent la Silicon Valley Leadership Group Foundation et C100, qui soutient les entrepreneurs technologiques au Canada. Originaire d’Oakville, en Ontario, Monsieur Fennell est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé de l’Université Queen’s et a suivi le programme des cadres de la Stanford School of Business.

Jennifer F. Koury
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Jennifer F. Koury

Présidente du comité des ressources humaines et de la gouvernance, membre du comité de santé, sécurité et environnement

Madame Koury possède plus de 35 ans d’expérience professionnelle et a occupé divers postes de direction au sein de BHP Billiton de 2011 à 2017. Elle était notamment responsable de l’élaboration du programme de rémunération globale de BHP Billiton pour les cadres et les employés de l’unité mondiale du pétrole (Petroleum World-Wide Business). Auparavant, elle a été vice-présidente des services généraux de la Enerplus Corporation de 2006 à 2011, où elle était responsable de la rémunération des cadres, du capital humain et de la culture, ainsi que de la gestion des installations. Madame Koury a également occupé des postes de direction chez Imperial Oil/Exxon Mobil. Madame Koury est actuellement directrice et présidente du comité des ressources humaines et de la rémunération (« CRHR ») de Crescent Point Energy, ainsi que directrice et présidente du CRHR du zoo de Calgary. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta et du titre IAS.A accordée par l’Institut des administrateurs de sociétés.

Teri McKibbon
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Teri McKibbon
Président et chef de la direction

Terrance L. McKibbon a été nommé président et chef de la direction de Bird Construction Inc. le 1er juillet 2019, après avoir occupé le poste de chef de l’exploitation depuis juin 2017. Avant de rejoindre Bird en 2017, Monsieur McKibbon a passé 20 ans au sein du groupe Aecon. Il a occupé le poste de président et chef de l’exploitation de mars 2011 à juin 2014 et celui de président et chef de la direction de juin 2014 à décembre 2016. Il a été membre non indépendant du conseil d’administration de 2014 à 2016.

Monsieur McKibbon a participé à la gestion d’entreprises liées à la construction pendant plus de 30 ans, y compris la création, l’acquisition et l’intégration d’entreprises, ainsi que la gestion globale d’entreprises participant à tous les aspects de la construction d’infrastructures. Il a été fiduciaire indépendant de la Northview Apartment Real Estate Investment Trust de mai 2015 à novembre 2020, date à laquelle l’entreprise a été vendue. Monsieur McKibbon a été fiduciaire du Operating Engineers Local 793 Training Fund de 2005 à 2014, et fiduciaire du Health and Safety Fund à l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord de 2004 à 2013. Il a été président et membre du conseil d’administration d’Aecon et a siégé au conseil d’administration de Lafarge Caledon de 2000 à 2011. Monsieur McKibbon a suivi le programme de géologie de l’Université Carleton et un programme intégré en sciences et en économie. Il est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS).

Gary Merasty
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Gary Merasty

Membre du comité des ressources humaines et de la gouvernance, membre du comité de santé, sécurité et environnement

Gary Merasty est actuellement chef de la direction du Peter Ballantyne Group of Companies (PBGOC), l’organe d’investissement de la Nation crie Peter Ballantyne. Avant de rejoindre le PBGOC en 2021, il était vice-président directeur et directeur du développement de la North West Company, une société cotée en bourse dont le siège social se trouve au Manitoba. Il était responsable de la division de la construction et de la gestion de projets, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance, des communications et des relations avec la communauté. Il a également siégé au conseil d’administration de la North West Company pendant sept ans avant de rejoindre l’équipe de direction en 2018. Monsieur Merasty a occupé un rôle similaire auprès de Cameco Mining Corporation en tant que vice-président de la responsabilité d’entreprise de 2008 à 2013.

Il a été le grand chef du Grand conseil de Prince Albert, faisant de ce dernier l’un des conseils tribaux les plus progressistes et les plus performants du Canada. En 2006, Monsieur Merasty a été élu député au 39e Parlement du Canada. L’une des réalisations dont il est le plus fier est la présentation à la Chambre des communes d’une motion appelant le gouvernement à présenter des excuses aux survivants des pensionnats, motion qui a été adoptée à l’unanimité en 2007. En outre, Monsieur Merasty a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont l’Administration aéroportuaire de Saskatoon, Northern Career Quest, Saskatchewan Indian Gaming Corporation, West Wind Aviation, Technologies du développement durable Canada et l’Institut de recherche en politiques publiques du Canada.

Luc Messier
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Luc Messier
Président du comité de santé, sécurité et environnement, membre du comité des ressources humaines et de la gouvernance

Luc Messier est actuellement président de Reus technologies LLC, une entreprise qui se consacre au développement de nouvelles technologies.

Entre 2007 et 2015, M. Messier a occupé le poste de vice-président principal de ConocoPhillips, où il était responsable des projets mondiaux, de la chaîne d’approvisionnement mondiale et de l’ajout des services d’aviation mondiale en 2012. Avant de se joindre à ConocoPhillips, M. Messier a été président et chef de la direction de Technip USA. Antérieurement à Technip, M. Messier a été directeur de l’ingénierie, directeur de la gestion de projets et directeur général chez Bouygues Construction et chez Pomerleau. M. Messier a siégé aux conseils d’administration de Mercury et de Da Camera au Texas. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université de Sherbrooke et a étudié en administration des affaires à INSEAD.

Sophia Saeed
Sophia Saeed
Sophia Saeed
Membre du comité d’audit

Sophia Saeed compte plus de 20 ans d’expérience en finance, notamment dans les domaines de la comptabilité, des services-conseils en fusions et acquisitions, du développement des entreprises et des relations avec les investisseurs. Madame Saeed est vice-présidente du service des relations avec les investisseurs au sein d’une grande institution financière canadienne, où elle joue un rôle essentiel dans le développement des relations avec les principales parties prenantes, notamment les investisseurs, les analystes de recherche sur les actions et les agences de notation. Avant de rejoindre le service des relations avec les investisseurs, Madame Saeed a occupé des fonctions de plus en plus importantes dans le domaine des services-conseils en fusions et acquisitions au cours de sa carrière dans les services bancaires d’investissement. Elle a réalisé des opérations de fusion et d’acquisition à l’échelle nationale et internationale en tant que responsable du développement d’entreprises dans les secteurs des services financiers et de l’infrastructure. Elle siège également au conseil d’administration de Family Service Toronto. Madame Saeed est comptable professionnelle agréée et titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en administration des affaires de la Ivey Business School.