Skip to main content
logo-bird

Haute Direction

Teri McKibbon
Teri McKibbon
Teri McKibbon
Président et chef de la direction

Teri s’est joint à Bird en juin 2017 comme chef de l’exploitation et fait partie de notre équipe de la haute direction. En juillet 2019, Teri a été nommé président et chef de la direction. 

Il compte plus de 35 années d’expérience dans l’industrie de la construction. Pendant ces années, il a été reconnu pour ses capacités stratégiques, son engagement et son excellence opérationnelle. Avant de se joindre à l’entreprise, Teri a occupé pendant vingt ans des postes de haute direction et de direction auprès d’une entreprise générale de construction nationale, y compris celui de président-directeur général pendant les deux dernières années de son mandat au sein de celle-ci.

 

Teri est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et siège à de nombreux conseils d’administration et de comités à Calgary. Il a également reçu la certification sceau d’or de gestionnaire de projets décernée par l’Association canadienne de la construction.

Wayne Gingrich
W Gingrich
Wayne Gingrich
Directeur des finances

Wayne a obtenu son baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier, avec une mineure en économie. Il est comptable professionnel agréé et a obtenu son titre de comptable en management accrédité en 2000.

Il s’est joint à Bird Construction en 2016 où il a assumé le rôle de directeur financier. Avec près de 30 ans d’expérience à occuper des fonctions en finances et en comptabilité, Wayne a passé les 20 dernières années en tant que cadre financier dans le secteur du génie et de la construction (GetC). Avant de se joindre à Bird, il a occupé le poste de directeur financier pour une grande firme nationale d’experts-conseils en génie. Auparavant, Wayne avait occupé divers postes financiers pour un certain nombre de sociétés multinationales de génie et de services professionnels cotées en bourse.

Wayne a suivi avec succès le programme de formation des administrateurs de la Rotman School of Management de Toronto et il est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il a reçu sa désignation IAS. A en 2020. Il a également été membre du conseil d’administration de deux cabinets opérant dans le secteur du GetC et membre du conseil d’administration et président du comité de la vérification et des finances d’un organisme de bienfaisance.

Gilles Royer
G Royer
Gilles Royer
Directeur de l'exploitation 

Gilles s’est joint à Bird comme stagiaire d’été par l’entremise du programme Civil Engineering Co-op de l’Université de l’Alberta, en 1991. Après avoir obtenu son diplôme en 1994, il s’est ensuite joint à l’entreprise à temps plein.  

Gilles a continué de gravir les échelons de l’entreprise, occupant progressivement des postes de direction. En 2009, il a été promu au poste de directeur du district d’Edmonton et, depuis, il est premier vice-président et vice-président principal – Industriel. En 2018, il a été intronisé au Club 25 ans de Bird. En 2020, il a été nommé à son poste actuel de chef de l’exploitation. 

Gilles a participé à certains des projets les plus importants réalisés par l’entreprise et a une connaissance approfondie des activités et des activités de Bird. Il a réussi à assurer de façon stratégique la croissance de l’entreprise, à améliorer les relations avec les clients clés et à faire progresser la diversification et les objectifs de rendement. 

Il est ingénieur agréé de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta. De plus, Gilles a été directeur de la Fort McMurray Construction Association.

 

Charles Caza
C Caza
Charles Caza
Premier vice-président et chef du contentieux

Charles a obtenu son diplôme en génie civil de l’Université de Waterloo en 1986 (B. Sc. ing.) et, avant d’étudier le droit, il a été embauché comme ingénieur en construction pour une entreprise générale de construction de Toronto. Il a ensuite entrepris des études de droit à l’Université de Western Ontario de laquelle il a obtenu son baccalauréat en droit en 1990 (LL. B.).

Après son entrée au Barreau en 1992, Charles a fait carrière en droit et en gestion avant de se joindre à Bird, alternant entre le poste de chef des affaires juridiques et celui de gestionnaire, d’abord auprès d’un entrepreneur général national et ensuite pour une organisation de construction et d’ingénierie internationale.

Depuis qu’il s’est joint à Bird en 2009, Charles dirige l’équipe juridique et de gestion des risques par l’entremise d’une approche collaborative avec les unités d’affaires de l’entreprise. Ses connaissances des industries de la construction et de la mécanique, jumelées à son sens pratique du monde des affaires font de lui l’un des meilleurs spécialistes dans son domaine, au grand avantage de Bird.

Charles est un spécialiste accrédité en droit de la construction auprès du Barreau du Haut-Canada (depuis 2002), il est un ancien membre de la direction de la section du droit de la construction de l’Association du droit de l’Ontario, et il possède également la désignation IAS.D (Institut des administrateurs de sociétés).

 

Brian Henry
B Henry
Brian Henry
Chef des ressources humaines

Brian s’est joint à Bird en 2020 à titre de chef des ressources humaines.

Il occupait auparavant le poste de directeur des ressources humaines avec une responsabilité redditionnelle auprès de KFC, Pizza Hut et Taco Bell sous Yum! Brands Canada. À la suite de la séparation de marques chez Yum!, il s’est consacré à KFC Canada à titre de chef des ressources humaines. Pendant son mandat chez Yum!, Brian a aidé l’entreprise a enregistrée une croissance sans précédent. Elle a également été nommée l’un des Meilleurs lieux de travail au Canada pendant six années consécutives.

Brian compte à son actif deux décennies d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines auprès d’organisations de premier plan comme SC Johnson, Dell Technologies, Bond Brand Loyalty Marketing et Yum! Brands. 

Brian possède un diplôme en administration des affaires du Collège Mohawk et a obtenu sa désignation en ressources humaines de l’Université de Toronto et de l’Université Queen’s. Il est un maître praticien de Heartstyles, un programme conçu pour développer le caractère et engendrer des comportements plus efficaces chez les leaders.

 

Rick Begg
R Begg
Rick Begg
Directeur principal de l'information

Rick s’est joint à Bird en 2020 à titre de directeur principal de l’information pour fournir une vision et un leadership pour la mise en œuvre de solutions de technologie de l’information pour l’ensemble de l’entreprise. Rick possède 35 années d’expérience pertinente pendant lesquelles il a fait ses preuves en travaillant avec succès dans, notamment les secteurs pétrolier et gazier, de l’environnement, des agroproduits, des appareils électroniques grand public, des télécommunications, des logiciels et manufacturier.

Richard possède une vaste expérience en technologie de l’information et a dirigé des entreprises possédant des stratégies transformationnelles en TI, dont la direction de trois intégrations réussies auprès d’entreprises évaluées à plus de 1,5 milliard de dollars chacune. Dans le cadre de ces intégrations, il a guidé les équipes à travers la croissance, les changements et le choix et la mise en œuvre de systèmes, tout en harmonisant les opérations des TI avec la stratégie, les objectifs et le volet innovation de l’entreprise. 

Rick détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Leicester au Royaume-Uni et a terminé le Canada Electronic Engineering Technology Program du RCC Institute of Technology, à Toronto. Il est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés et, jusqu’à tout récemment, il était membre de l’organisme dirigeant et président du sommet exécutif du DPI à Calgary.

Peter Lineen
P Lineen
Peter Lineen
Premier vice-président - Santé, sécurité et environnement

Comptant à son actif plus de 30 années à titre de professionnel du domaine de la sécurité, Peter est animé par une grande passion pour sa profession, possède une vaste expérience et des connaissances approfondies, tous des atouts dont Bird bénéficiera. Jusqu’à tout récemment, Peter occupait le poste de directeur principal, SSE, Exploitation canadienne et chef mondial chez Quanta Services Corporation, une entreprise mondiale de développement d’infrastructures énergétiques établie aux États-Unis, où il dirigeait la conception, le développement et le déploiement de stratégies, de systèmes et de programmes de sécurité pour l’ensemble de l’organisation mondiale. Peter a également été longtemps directeur principal, SSE chez Enbridge Corporation, où il dirigeait l’unité d’affaires de réalisation de projets de grande envergure et celles des liquides. Tout au long de son mandat, il a été responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la supervision de tous les programmes de sécurité au travail et des processus associés à l’exploitation du plus important système de livraison de produits bruts en Amérique du Nord.

Peter est un professionnel en sécurité agréé du Canada et un ancien président du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés. Il est diplômé du programme de santé et sécurité au travail du British Columbia Institute of Technology.

 

Paul Bergman
P Bergman
Paul Bergman
Premier vice-président – Bâtiments de l'est

Paul possède une vaste expérience acquise dans les secteurs institutionnels, commerciaux et industriels de l’industrie de la construction depuis 25 ans. Paul a occupé de nombreux postes chez Bird, notamment celui d’estimateur, de gestionnaire de projets, de gestionnaire de projets principal et de directeur de production à divers endroits au Canada. Paul était vice-président et chef de district à Winnipeg avant de déménager dans la région de Toronto où il a assumé le rôle de vice-président principal. Il fait désormais partie de l’équipe de direction dans son rôle de premier vice-président – Bâtiments de l’est.

 

Paul a obtenu son diplôme en technique du génie du Collège Red River à Winnipeg. Il a complété des stages coopératifs avec Bird Construction et, après avoir obtenu son diplôme, il s’est joint au bureau du district de Winnipeg à titre de coordonnateur de projets à temps plein.

 

Paul est un technologue professionnel ainsi qu’un professionnel accrédité de LEED Canada. Il a également terminé le Ivey Executive Program de The Ivey Business School de l’Université Western. Il siège également à divers conseils d’administration et comités.

Rob Otway
Rob Otway standing web
Rob Otway
Premier vice-président – Bâtiments de l'ouest

Rob a des antécédents éprouvés en construction et plus de 35 ans d’expérience en construction, notamment dans l’exploitation de grands bureaux de district qui ont généré des revenus annuels pouvant atteindre 700 millions $. Tout au long de sa carrière, Rob a démontré qu’il possédait une solide expérience en matière de rentabilité qui témoigne de son sens des affaires et des finances, ainsi que de ce qui est requis pour mener à bien des projets. Il est engagé envers les clients et aime réfléchir à la façon dont les projets se réalisent selon leur point de vue. Rob est un bâtisseur de relations, tant au sein de ses équipes qu’avec ses clients. Il exerce ses activités avec intégrité dans tout ce qu’il fait et se mérite un niveau de respect que les autres ne peuvent que tenter d’approcher.

Rob a obtenu son baccalauréat ès sciences en génie civil de l’Université de Waterloo en 1985.  Il a occupé le poste de directeur du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), directeur de l’Association canadienne de la construction, et est actuellement directeur du Diabetes Research Institute Foundation Canada (DRIFCan).

 

Tannis Proulx
Tannis standing web
Tannis Proulx
Vice-président principal – Construction industrielle

Tannis s’est joint à Bird en 1998 et compte plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie. Elle a occupé des postes de direction dans tous les secteurs de l’organisation, y compris la construction, l’entretien, directrice de l’EPC, le développement commercial et stratégique et l’estimation. Sous sa direction, la base de métiers spécialisés de Bird a considérablement augmenté compte tenu des nouveaux clients et des occasions qui se sont développées partout au Canada.

Tannis est toujours motivée par les résultats et n’a pas peur des défis. Elle est passionnée par la construction parce que cela nécessite de collaborer avec les gens, de travailler toujours à relever de nouveaux défis et s’épanouir sous la pression à mener à bien des projets.

Tannis a obtenu un baccalauréat en génie civil de l’Université du Manitoba en 1995. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Bureau canadien de soudage (CWB).


David Keep
D Keep
David Keep
Vice-président principal – Maintenance industrielle

David compte plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie et possède une vaste connaissance du secteur de l’énergie et des ressources. Il possède également une expérience approfondie en gestion d’importantes ententes-cadres de services pluriannuelles et en gestion de plusieurs disciplines dans des environnements de friches industrielles. Son leadership a permis de solidifier une entreprise de maintenance, de réparation et d’exploitation (MRE) de haute performance, que d’importants clients tiennent en très haute estime. Il a joué un rôle clé dans l’intégration des unités d’exploitation de Stuart Olson en une seule équipe et, en ce qui a trait au volet MRE, il a réussi à créer et à maintenir un statut de premier niveau parmi les clients. Il est passionné par l’amélioration continue de la sécurité, de la productivité et des relations.

David détient un certificat d’études supérieures en gestion de projets de l’Université de l’Alberta, a obtenu son titre de professionnel en gestion de projets (PMP) et est un compagnon électricien qualifié depuis 1997. Il est également maître-électricien (Office de la sécurité des installations électriques).

Adham Kaddoura
Adham Kaddoura
Adham Kaddoura
Vice-président principal – Infrastructures civiles

Adham possède plus de 25 ans d’expérience en construction dans toutes les disciplines. Plus récemment, il a dirigé et élargi le volet des activités civiles de l’entreprise. Adham s’est joint à Bird dans le domaine de l’estimation avant de passer à l’exploitation où il a travaillé comme coordonnateur de projets, gestionnaire de projets et directeur de la construction. Adham est axé sur la croissance et a démontré qu’il pouvait s’adapter aux conditions changeantes de l’entreprise et de l’industrie. Il est respecté par nos clients pour sa capacité à leur offrir un service de haut niveau et à leur offrir constamment de la valeur en portant une attention particulière à leurs besoins.

Adham possède un diplôme en génie civil et en génie de la construction du Northern Alberta Institute of Technology.

Arthur Krehut
Arthur standing web
Arthur Krehut
Vice-président principal – Services de l'exploitation

Arthur possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie et possède une connaissance approfondie des activités d’exploitation d’une entreprise. Il se consacre au perfectionnement de notre personnel de supervision et a joué un rôle clé dans l’Académie de leadership Bird. Il connaît très bien les travaux auto-exécutés, les relations de travail, l’équipement et le parc automobile, ainsi que les processus et les systèmes de l’entreprise.

Arthur est diplômée du Construction Engineering Technology Program at the Northern Alberta Institute of Technology.

 

John Wright
john-wright-standing-web
John Wright
Vice-président principal – Développement stratégique

En rejoignant Bird en juin 2023 en tant que premier vice-président, Développement stratégique, John a enrichi l’entreprise de sa précieuse expertise en matière de transformation organisationnelle à l’échelle mondiale dans de nombreux secteurs, notamment la construction, l’énergie, les services publics, la fabrication et le transport. Au cours de ses 30 années de carrière, John a atteint l’excellence opérationnelle grâce à la planification et à l’exécution stratégiques, à la transformation organisationnelle et culturelle, ainsi qu’au perfectionnement des cadres et des dirigeants.

Dans son récent poste de président, Développement du leadership pour une entreprise mondiale de formation et de perfectionnement, John s’est démarqué comme un animateur et un leader mondial hautement respecté, contribuant à la stimulation de la croissance de l’entreprise, à la conception et la personnalisation des programmes d’études de l’organisation et à la mise sur pied d’une équipe mondiale. La combinaison exceptionnelle de son expérience professionnelle et de son enthousiasme fait de John un animateur particulièrement efficace en matière de leadership de direction et un partenaire de confiance qui accompagne les organisations dans l’atteinte de leurs objectifs stratégiques. Dans le cadre de son mandat, John a également été détaché pendant plusieurs années auprès d’une grande société nationale d’infrastructure afin de soutenir sa trajectoire de croissance.

Depuis l’obtention de son baccalauréat ès arts à l’Université Western en Ontario, John s’est constitué une liste impressionnante de clients, y compris des entreprises de renom comme Nike, The New York Times, Papa John’s, Air Canada, le Groupe Aecon Inc., Elexicon Energy, Alectra Utilities et Metrolinx.

Paul Pastirik
P Pastirik
Paul Pastirik
Vice-président principal – Développement stratégique

Lorsque Paul s’est joint à Bird en 2017, il comptait plus de 25 ans d’expérience dans des postes de haute direction en finances, en ressources humaines, en développement des affaires et d’autres équipes de la fonction commerciale pour de grandes organisations du secteur de la construction. Paul a joué un rôle déterminant dans l’établissement de relations avec les clients nationaux de Bird et à diriger les équipes du marketing, des communications et d’élaboration de propositions.

En septembre 2020, Paul a été nommé président du conseil du Collège Mohawk, ayant siégé au conseil au cours des cinq dernières années, plus récemment à titre de vice-président. Il a également siégé au conseil de la Commission de l’énergie de l’Ontario, de celui du Cancer de l’ovaire Canada et de la Ontario Energy Association. Paul possède un baccalauréat en commerce, en finances et en ressources humaines de l’Université McMaster ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa. Paul est également comptable professionnel agréé.