L'histoire

1920

Hubert J. Bird revient de la Première Guerre mondiale en tant que capitaine du Génie canadien et fonde la société de construction Bird and Woodall en 1920. L'entreprise sera connue sous le nom de "Bird, Woodall and Simpson" à partir de 1926.

Un grand groupe d'hommes, dont beaucoup portent des vêtements de travail et des chapeaux, pose devant un bâtiment en briques en construction. Un panneau à l'avant indique Bird, Woodall & Simpson Ltd. entrepreneurs généraux, Moose Jaw, Regina, Lethbridge.

1930

Bird Construction s'incorpore à Regina et obtient son premier contrat de $1 millions, la gare Union du Canadien Pacifique à Regina.

Photo en noir et blanc d'un grand bâtiment en pierre avec une entrée principale en arc de cercle. Plusieurs personnes se tiennent à l'extérieur et deux voitures de collection sont garées à proximité. Le texte indique : C.P.R. Terminal Reconstruction 1931-1932.

1938

Après avoir obtenu un important projet d'installation de transformation alimentaire à Winnipeg, le siège social de l'entreprise quitte Moose Jaw pour s'installer à Winnipeg.

Un groupe de personnes vêtues de manteaux et de chapeaux se tient à l'arrière d'un camion sur un chantier de construction avec des barres d'armature apparentes et des murs en béton inachevés, par une journée nuageuse.

1939

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Bird concentre ses efforts presque entièrement sur les aéroports militaires et les installations des camps de l'armée. Pendant ces années, la quasi-totalité du personnel administratif travaille sept jours sur sept.

Photo en noir et blanc montrant une grande charpente métallique d'un bâtiment en construction sur un terrain plat et dégagé. Des matériaux de construction épars et quelques ouvriers sont visibles autour de la structure.

1945

Au milieu des années 1940, Bird Construction était le plus grand constructeur de maisons au Canada.

Photo en noir et blanc de petites maisons simples avec des porches d'entrée alignés les uns à côté des autres, datant probablement du milieu du 20e siècle. Des lignes électriques et des cours herbeuses sont visibles à l'avant.

1946

Bird entreprend l'aménagement du projet d'habitation Wildwood, d'une superficie de 74,7 acres, dans le sud de Winnipeg. Il s'agit d'un lotissement révolutionnaire où toutes les maisons font face à un parc et où les routes de desserte sont confinées à la périphérie. Aujourd'hui encore, les urbanistes reconnaissent l'ingéniosité du parc Wildwood.

Photo en noir et blanc d'ouvriers assemblant des sections de bâtiments préfabriqués en plein air sur un sol enneigé, avec des maisons, des poteaux électriques et des matériaux empilés visibles à l'arrière-plan.

1948

Bird ouvre un bureau en Alberta, où plusieurs projets sont assurés dans les secteurs industriel et minier.

Une photo en noir et blanc montre une grande structure circulaire en béton en cours de construction dans un champ ouvert, avec des échafaudages en bois et des coffrages. Des collines, des arbres et un pont apparaissent à l'arrière-plan.

1949

Bird Construction Company Limited entre en bourse en émettant des actions à la Bourse de Winnipeg afin de lever des fonds pour financer ses activités courantes.

Une photo historique en noir et blanc montre un grand groupe d'hommes en costume debout dans une pièce spacieuse avec de hauts plafonds, des casiers, des bureaux, des papiers éparpillés sur le sol et des personnes travaillant à des tables.

1950

Pendant l'inondation du siècle, Hubert J. Bird et l'entreprise jouent un rôle important dans la lutte contre la rivière Rouge en furie qui inonde de nombreux quartiers de la ville de Winnipeg et des communautés avoisinantes. Bird participera par la suite à la construction de l'infrastructure de gestion des inondations de Winnipeg. Sur la photo ci-dessus, Hubert J. Bird (à l'extrême gauche), nommé colonel honoraire du Corps royal du génie canadien, et le premier ministre Louis St-Laurent (troisième à partir de la gauche).

Quatre hommes, deux en uniforme militaire et deux en costume et chapeau, se tiennent debout et sourient ensemble dans une rue inondée, devant des maisons aux arbres dénudés ; un autre homme marche derrière eux dans l'eau.

1950

Bird construit cinq des six stations de pompage le long de l'oléoduc interprovincial (Enbridge) qui s'étend d'Edmonton (Alberta) à Superior (Wisconsin). Dans le cadre de la relation continue entre Bird et Enbridge, l'entreprise est revenue pour effectuer d'autres travaux sur les stations pendant le projet d'expansion Clipper et le programme de remplacement de la ligne 3, qui a été le plus grand projet de l'histoire d'Enbridge.

Deux photos en noir et blanc : la première montre un bâtiment industriel partiellement construit ; la seconde montre l'intérieur avec de grosses machines et des matériaux de construction, ce qui indique que des travaux d'installation sont en cours.

1953

M. Donald Stuart MacDonald devient président de Bird Construction.

Portrait en noir et blanc d'un homme âgé aux cheveux clairs soigneusement coiffés, portant un costume et une cravate sombres, regardant directement l'appareil photo avec une expression neutre.

1956

Hubert J. Bird crée le Club des 25 ans afin de reconnaître les contributions des employés dévoués de l'entreprise qui ont servi pendant 25 ans. Chaque membre du Club des 25 ans est honoré lors d'un banquet auquel assistent sa famille, ses collègues et les membres actuels du Club. Aujourd'hui, le Club des 25 ans compte plus de 203 membres.

Photo en noir et blanc de treize adultes lors d'un événement officiel. Sept hommes se tiennent derrière six personnes assises (cinq hommes, une femme avec une coiffe florale) autour d'une longue table garnie de nourriture, de boissons et de centres de table floraux. De lourds rideaux sont suspendus derrière eux.

1965

Le fondateur de la société, H.J. Bird, décède le 21 octobre 1965. Son fils, M. Robert Allen Bird, devient président de la société.

Portrait en noir et blanc d'un homme aux cheveux courts et soigneusement peignés, portant un costume sombre, une chemise blanche et une cravate rayée, regardant directement l'appareil photo avec une expression neutre.

1965

La croissance se poursuit en Colombie-Britannique où Bird travaille avec le célèbre architecte canadien Arthur Erickson sur le Burnaby Mountain Campus de l'Université Simon Fraser, qui a été primé. Quelques années plus tard, Bird se voit confier la construction du Pacific Centre, un projet commercial de 225 000 mètres carrés comprenant trois tours de bureaux et un centre commercial de 120 unités dans le centre-ville de Vancouver. Des bureaux sont ouverts à Vancouver, Victoria et Kamloops à la même époque.

Vue aérienne d'un grand campus universitaire moderne composé de bâtiments rectangulaires et de cours entourées d'arbres et d'un plan d'eau. Le style architectural se caractérise par des lignes épurées et des structures en béton.

1968

Après avoir mené à bien ses activités dans l'ouest du Canada, Bird s'aventure dans l'est du pays, en Ontario. Outre l'expansion géographique, l'entreprise accroît également son expertise technique et se place à l'avant-garde de l'industrie en offrant des services de gestion de la construction comme méthode d'exécution des projets.

Un grand immeuble de bureaux en verre foncé aux lignes verticales se dresse au coin d'une rue de la ville. Des gens marchent sur les trottoirs et quelques voitures passent sous un ciel partiellement nuageux. D'autres bâtiments sont visibles à l'arrière-plan.

1970

Bird assemble et gère un ensemble multidisciplinaire d'ingénierie et de construction en tant que partenaire de la coentreprise Coal and Mineral Beneficiation International (CAMBI) pour Kaiser Coal (aujourd'hui Teck) près de Natal, en Colombie-Britannique. L'usine a été achevée en 24 mois, depuis l'attribution du contrat jusqu'au premier chargement. Le projet comprenait des convoyeurs de charbon brut et la construction par coffrage glissant de quatre énormes silos de charbon propre, chacun d'un volume équivalent à 11 piscines olympiques.

Quatre grands silos en béton se dressent côte à côte dans un paysage enneigé avec des montagnes en arrière-plan sous un ciel bleu clair.

1977

Bird fait sa première incursion sur le marché des sables bitumineux de l'Alberta en signant un contrat pour la construction d'un bâtiment d'exploitation pour Syncrude. Depuis lors, Bird est resté actif dans le domaine des sables bitumineux en continuant à travailler pour la quasi-totalité des principaux acteurs du marché industriel.

Une grande installation industrielle avec des cheminées émet une fumée blanche qui se reflète dans une étendue d'eau calme, avec une végétation verte au premier plan et un ciel nuageux au-dessus.

1984

Bird Construction a eu une longue et fructueuse histoire avec le célèbre architecte canadien Douglas Cardinal, y compris la construction du futuriste Centre des sciences spatiales d'Edmonton comme projet phare pour célébrer le 75e anniversaire de la province de l'Alberta.

Un bâtiment moderne blanc avec des éléments de design futuristes et angulaires et un grand élément circulaire noir au sommet, sur fond de ciel bleu clair et entouré d'herbe verte et d'arbres.

1988

M. Paul Charette est nommé président et chef de l'exploitation de Bird Construction.

Un homme d'âge moyen avec des cheveux gris courts, des lunettes et un sourire amical porte un costume sombre, une cravate à motifs et une chemise blanche. Il pose devant un fond bleu.

1994

Bird est l'un des entrepreneurs généraux choisis par Walmart pour lancer son programme d'expansion au Canada en commençant par 25 magasins - le plus grand nombre de tous les entrepreneurs généraux. Depuis, Bird a réalisé plus de 100 projets Walmart d'un océan à l'autre. D'autres détaillants nord-américains à grande surface reconnaissent la compétence de Bird dans ce secteur du marché, ce qui a mené à des contrats avec Best Buy, Lowe's, Future Shop, Home Depot, Save on Foods et d'autres.

Un centre commercial au crépuscule, avec un magasin Walmart à gauche et un Tim Hortons à droite, avec des entrées en verre et des enseignes lumineuses sous un ciel violet. Le parking est en grande partie vide.

2000

L'entreprise continue de prouver qu'elle est une entreprise performante. Le Globe & Mail classe Bird au cinquième rang des 1000 premières sociétés cotées en bourse au Canada pour ce qui est du rendement moyen des capitaux propres sur cinq ans.

Bâtiment moderne avec un toit incurvé en bois soutenu par des poutres métalliques blanches, éclairé par des lumières au crépuscule. Des voitures sont garées en dessous et le ciel est clair et bleu.

2007

Bird signe un accord d'achat pour acquérir Rideau Construction Inc, un entrepreneur général prospère de la région de l'Atlantique. Cette acquisition permet à Bird d'étendre sa présence géographique avec des bureaux à Halifax et à Saint John.

Un immeuble de bureaux moderne à plusieurs étages, avec de grandes fenêtres en verre réfléchissant et un toit plat, sur fond de ciel partiellement nuageux.

2008

M. Paul Raboud est nommé président et directeur général de Bird Construction.

Une personne aux cheveux bruns courts, portant des lunettes et un costume, sourit à l'appareil photo sur un fond sombre.

2009

Les installations de soutien des hélicoptères maritimes de la 12e Escadre Shearwater à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, constituaient à l'époque le plus gros marché jamais attribué par Construction de Défense Canada. Bird entretient une relation de longue date avec CDC, qui remonte à la Seconde Guerre mondiale, époque à laquelle Bird a réalisé plus de travaux pour les forces aériennes que toute autre entreprise au Canada, et 50 % de la construction des installations d'entraînement aérien dans l'ouest du Canada.

Vue aérienne d'une grande installation industrielle ou de recherche avec plusieurs bâtiments gris, des parkings et une piste d'atterrissage à proximité, entourée d'herbe verte et de routes. Des véhicules sont garés dans les parkings.

2010

M. Tim Talbott est nommé président et directeur général de Bird Construction.

Un homme d'âge moyen à la peau claire, aux yeux bleus et à la chevelure dégarnie sourit à l'appareil photo. Il porte une moustache et est vêtu d'une veste de costume grise, d'une chemise blanche et d'une cravate à motifs sur un fond sombre.

2011

Bird poursuit son expansion géographique et sectorielle en réalisant sa deuxième acquisition, celle de H.J. O'Connell, leader depuis 80 ans sur les marchés des infrastructures civiles lourdes, de l'exploitation minière et de l'énergie.

Une grande mine à ciel ouvert avec des murs en terrasses de différentes nuances de brun, de jaune et de gris. Des véhicules et des équipements miniers sont visibles le long des larges chemins de terre à l'intérieur de la mine.

2012

Chef de file des entrepreneurs généraux au Canada depuis près d'un siècle, Bird poursuit sa croissance en signant un accord pour l'acquisition de Nason Contracting Group Ltd, un leader reconnu dans la construction d'installations de traitement de l'eau et des eaux usées dans l'ouest du Canada.

Un groupe d'ouvriers du bâtiment en tenue de sécurité pose et sourit devant un véhicule blanc garé à l'extérieur d'un entrepôt aux portes de chargement numérotées.

2013

La division des travaux civils lourds de Bird a réalisé les travaux d'excavation et de génie civil à la centrale hydroélectrique de Muskrat Falls, qui fait partie du projet hydroélectrique du cours inférieur du fleuve Churchill, à Terre-Neuve-et-Labrador. Plus de 2,7 millions de mètres cubes de terre et de roche ont été déplacés, dont plus de 1,9 million de mètres cubes de forage, de dynamitage et d'excavation de roches, et 17 000 mètres cubes de roches sous-marines forées, dynamitées et enlevées pour réaliser ce projet.

Une grande mine à ciel ouvert avec des machines lourdes, notamment des excavateurs, des camions à benne et des chargeurs, travaillant sur un terrain rocailleux sous un ciel couvert, entouré de forêts.

2015

M. Ian Boyd est nommé président et directeur général de Bird Construction.

Un homme d'âge moyen aux cheveux gris courts sourit, vêtu d'un costume noir, d'une chemise blanche et d'une cravate rayée bleue, sur un fond gris uni.

2016

Le projet d'écoles à utilisation conjointe de la Saskatchewan a été la plus grande construction simultanée de nouvelles écoles dans l'histoire de la province. Bird a entrepris cet important projet de PPP dans la province de fondation de l'entreprise entre 2015 et 2017, construisant 18 nouvelles écoles dans quatre communautés.

Vue aérienne d'un bâtiment scolaire moderne avec un toit blanc, une cour de récréation, des espaces paysagers, des allées courbes et des maisons résidentielles à proximité, sous un ciel dégagé.

2017

Reconnaissant les opportunités de la construction modulaire, Bird acquiert 50% de Stack Modular Group of Companies.

Une grue soulève et positionne un appartement modulaire préfabriqué sur un bâtiment en construction, avec d'autres unités similaires et un ciel bleu avec des nuages en arrière-plan.

2018

Bird remporte le plus gros contrat de l'histoire de l'entreprise. En tant que chef de file d'une coentreprise avec ATCO structures, Bird construit un centre d'hébergement pour la main-d'œuvre qui accueillera 4 500 personnes impliquées dans la construction d'une installation de liquéfaction et d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique. Il s'agira de l'une des plus grandes installations d'hébergement jamais construites au Canada.

Vue aérienne d'un grand site industriel ou de construction avec plusieurs bâtiments longs, blancs et bleus, des équipements de construction, des véhicules et des matériaux, entourés d'arbres et de collines boisées.

2019

M. Teri McKibbon est nommé président et directeur général de Bird Construction.

Photo de Teri McKibbon, président-directeur général de Bird Construction Inc.

2020

Bird Construction et Stuart Olson unissent leurs forces pour créer une entreprise de construction canadienne de premier plan offrant une gamme diversifiée de services de construction, de marchés finaux et de zones géographiques. 

Logo avec les mots bird stuartolson en lettres minuscules. bird et olson sont verts ; stuart est orange. Des lignes diagonales orange soulignent les lettres b et o.

Bird a été informé de contrats de fournisseurs frauduleux ciblant des fournisseurs potentiels et actuels. Veuillez faire preuve de prudence et vérifier vos coordonnées avant de communiquer vos renseignements de paiement ou d'accepter des demandes de crédit.