L'histoire
1920
Hubert J. Bird revient de la Première Guerre mondiale en tant que capitaine du Génie canadien et fonde la société de construction Bird and Woodall en 1920. L'entreprise sera connue sous le nom de "Bird, Woodall and Simpson" à partir de 1926.

1930
Bird Construction s'incorpore à Regina et obtient son premier contrat de $1 millions, la gare Union du Canadien Pacifique à Regina.

1938
Après avoir obtenu un important projet d'installation de transformation alimentaire à Winnipeg, le siège social de l'entreprise quitte Moose Jaw pour s'installer à Winnipeg.

1939
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Bird concentre ses efforts presque entièrement sur les aéroports militaires et les installations des camps de l'armée. Pendant ces années, la quasi-totalité du personnel administratif travaille sept jours sur sept.

1945
Au milieu des années 1940, Bird Construction était le plus grand constructeur de maisons au Canada.

1946
Bird entreprend l'aménagement du projet d'habitation Wildwood, d'une superficie de 74,7 acres, dans le sud de Winnipeg. Il s'agit d'un lotissement révolutionnaire où toutes les maisons font face à un parc et où les routes de desserte sont confinées à la périphérie. Aujourd'hui encore, les urbanistes reconnaissent l'ingéniosité du parc Wildwood.

1948
Bird ouvre un bureau en Alberta, où plusieurs projets sont assurés dans les secteurs industriel et minier.

1949
Bird Construction Company Limited entre en bourse en émettant des actions à la Bourse de Winnipeg afin de lever des fonds pour financer ses activités courantes.

1950
Pendant l'inondation du siècle, Hubert J. Bird et l'entreprise jouent un rôle important dans la lutte contre la rivière Rouge en furie qui inonde de nombreux quartiers de la ville de Winnipeg et des communautés avoisinantes. Bird participera par la suite à la construction de l'infrastructure de gestion des inondations de Winnipeg. Sur la photo ci-dessus, Hubert J. Bird (à l'extrême gauche), nommé colonel honoraire du Corps royal du génie canadien, et le premier ministre Louis St-Laurent (troisième à partir de la gauche).

1950
Bird construit cinq des six stations de pompage le long de l'oléoduc interprovincial (Enbridge) qui s'étend d'Edmonton (Alberta) à Superior (Wisconsin). Dans le cadre de la relation continue entre Bird et Enbridge, l'entreprise est revenue pour effectuer d'autres travaux sur les stations pendant le projet d'expansion Clipper et le programme de remplacement de la ligne 3, qui a été le plus grand projet de l'histoire d'Enbridge.

1953
M. Donald Stuart MacDonald devient président de Bird Construction.

1956
Hubert J. Bird crée le Club des 25 ans afin de reconnaître les contributions des employés dévoués de l'entreprise qui ont servi pendant 25 ans. Chaque membre du Club des 25 ans est honoré lors d'un banquet auquel assistent sa famille, ses collègues et les membres actuels du Club. Aujourd'hui, le Club des 25 ans compte plus de 203 membres.

1965
Le fondateur de la société, H.J. Bird, décède le 21 octobre 1965. Son fils, M. Robert Allen Bird, devient président de la société.

1965
La croissance se poursuit en Colombie-Britannique où Bird travaille avec le célèbre architecte canadien Arthur Erickson sur le Burnaby Mountain Campus de l'Université Simon Fraser, qui a été primé. Quelques années plus tard, Bird se voit confier la construction du Pacific Centre, un projet commercial de 225 000 mètres carrés comprenant trois tours de bureaux et un centre commercial de 120 unités dans le centre-ville de Vancouver. Des bureaux sont ouverts à Vancouver, Victoria et Kamloops à la même époque.

1968
Après avoir mené à bien ses activités dans l'ouest du Canada, Bird s'aventure dans l'est du pays, en Ontario. Outre l'expansion géographique, l'entreprise accroît également son expertise technique et se place à l'avant-garde de l'industrie en offrant des services de gestion de la construction comme méthode d'exécution des projets.

1970
Bird assemble et gère un ensemble multidisciplinaire d'ingénierie et de construction en tant que partenaire de la coentreprise Coal and Mineral Beneficiation International (CAMBI) pour Kaiser Coal (aujourd'hui Teck) près de Natal, en Colombie-Britannique. L'usine a été achevée en 24 mois, depuis l'attribution du contrat jusqu'au premier chargement. Le projet comprenait des convoyeurs de charbon brut et la construction par coffrage glissant de quatre énormes silos de charbon propre, chacun d'un volume équivalent à 11 piscines olympiques.

1977
Bird fait sa première incursion sur le marché des sables bitumineux de l'Alberta en signant un contrat pour la construction d'un bâtiment d'exploitation pour Syncrude. Depuis lors, Bird est resté actif dans le domaine des sables bitumineux en continuant à travailler pour la quasi-totalité des principaux acteurs du marché industriel.

1984
Bird Construction a eu une longue et fructueuse histoire avec le célèbre architecte canadien Douglas Cardinal, y compris la construction du futuriste Centre des sciences spatiales d'Edmonton comme projet phare pour célébrer le 75e anniversaire de la province de l'Alberta.

1988
M. Paul Charette est nommé président et chef de l'exploitation de Bird Construction.

1994
Bird est l'un des entrepreneurs généraux choisis par Walmart pour lancer son programme d'expansion au Canada en commençant par 25 magasins - le plus grand nombre de tous les entrepreneurs généraux. Depuis, Bird a réalisé plus de 100 projets Walmart d'un océan à l'autre. D'autres détaillants nord-américains à grande surface reconnaissent la compétence de Bird dans ce secteur du marché, ce qui a mené à des contrats avec Best Buy, Lowe's, Future Shop, Home Depot, Save on Foods et d'autres.

2000
L'entreprise continue de prouver qu'elle est une entreprise performante. Le Globe & Mail classe Bird au cinquième rang des 1000 premières sociétés cotées en bourse au Canada pour ce qui est du rendement moyen des capitaux propres sur cinq ans.

2007
Bird signe un accord d'achat pour acquérir Rideau Construction Inc, un entrepreneur général prospère de la région de l'Atlantique. Cette acquisition permet à Bird d'étendre sa présence géographique avec des bureaux à Halifax et à Saint John.

2008
M. Paul Raboud est nommé président et directeur général de Bird Construction.

2009
Les installations de soutien des hélicoptères maritimes de la 12e Escadre Shearwater à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, constituaient à l'époque le plus gros marché jamais attribué par Construction de Défense Canada. Bird entretient une relation de longue date avec CDC, qui remonte à la Seconde Guerre mondiale, époque à laquelle Bird a réalisé plus de travaux pour les forces aériennes que toute autre entreprise au Canada, et 50 % de la construction des installations d'entraînement aérien dans l'ouest du Canada.

2010
M. Tim Talbott est nommé président et directeur général de Bird Construction.

2011
Bird poursuit son expansion géographique et sectorielle en réalisant sa deuxième acquisition, celle de H.J. O'Connell, leader depuis 80 ans sur les marchés des infrastructures civiles lourdes, de l'exploitation minière et de l'énergie.

2012
Chef de file des entrepreneurs généraux au Canada depuis près d'un siècle, Bird poursuit sa croissance en signant un accord pour l'acquisition de Nason Contracting Group Ltd, un leader reconnu dans la construction d'installations de traitement de l'eau et des eaux usées dans l'ouest du Canada.

2013
La division des travaux civils lourds de Bird a réalisé les travaux d'excavation et de génie civil à la centrale hydroélectrique de Muskrat Falls, qui fait partie du projet hydroélectrique du cours inférieur du fleuve Churchill, à Terre-Neuve-et-Labrador. Plus de 2,7 millions de mètres cubes de terre et de roche ont été déplacés, dont plus de 1,9 million de mètres cubes de forage, de dynamitage et d'excavation de roches, et 17 000 mètres cubes de roches sous-marines forées, dynamitées et enlevées pour réaliser ce projet.

2015
M. Ian Boyd est nommé président et directeur général de Bird Construction.

2016
Le projet d'écoles à utilisation conjointe de la Saskatchewan a été la plus grande construction simultanée de nouvelles écoles dans l'histoire de la province. Bird a entrepris cet important projet de PPP dans la province de fondation de l'entreprise entre 2015 et 2017, construisant 18 nouvelles écoles dans quatre communautés.

2017
Reconnaissant les opportunités de la construction modulaire, Bird acquiert 50% de Stack Modular Group of Companies.

2018
Bird remporte le plus gros contrat de l'histoire de l'entreprise. En tant que chef de file d'une coentreprise avec ATCO structures, Bird construit un centre d'hébergement pour la main-d'œuvre qui accueillera 4 500 personnes impliquées dans la construction d'une installation de liquéfaction et d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique. Il s'agira de l'une des plus grandes installations d'hébergement jamais construites au Canada.

2019
M. Teri McKibbon est nommé président et directeur général de Bird Construction.

2020
Bird Construction et Stuart Olson unissent leurs forces pour créer une entreprise de construction canadienne de premier plan offrant une gamme diversifiée de services de construction, de marchés finaux et de zones géographiques.
